2021 Année de l’Olivier à Bagnols-sur-Cèze

par | 2:49 , Jan 25, 2021

Si par le passé la Ville de Bagnols a régulièrement proposé des années thématiques comme l’année de l’eau, l’année du numérique ou plus récemment l’année de l’abeille, c’est l’olivier, le roi des arbres qui est à l’honneur pour 2021.

En effet en Gard rhodanien, l’olivier est omniprésent. Bien plus qu’un arbre, il incarne les civilisations méditerranéennes et leur histoire. On notera que sa présence sur Terre serait bien antérieure à celle de l’homme.

Ainsi l’olivier est un symbole de longévité qui rassure, notamment en cette période de grandes incertitudes.

Cette dimension symbolique, parfois même philosophique offre à l’olivier une place privilégiée dans le cœur des gardois et il fait désormais pleinement partie du patrimoine naturel et même culturel de notre territoire.

Nicole SAGE conseillère municipale déléguée au Patrimoine et aux Jardins familiaux explique :
« L’année de l’olivier était initialement prévue pour 2020 mais avec la crise sanitaire et un calendrier difficile à tenir, nous l’avons décalée à 2021. Grâce à l’étroit partenariat que nous avons développé avec la jeune association bagnolaise Oléole, le programme annuel élaboré est particulièrement riche. Outre une participation active au sein du projet, l’association Oléole a réalisé un gros travail de recensement de l’ensemble des oliviers de Bagnols. Ce travail méticuleux débouchera sur une exposition au travers d’un mur cartographique des oliviers de Bagnols au centre d’art rhodanien Saint-Maur d’avril à août. Tous les bagnolais pourront participer et marquer leur(s) olivier(s) sur ce mur lors de leur visite. »

Bon à savoir :
l’association Oléole que préside Sylvie GRANIER, s’applique à valoriser le patrimoine oléicole gardois et la diversité des variétés. Elle travaille également au développement durable de la filière et à la coopération entre les différents acteurs.
Véritable cheville ouvrière de l’année de l’olivier, l’association proposera tout au long de l’année des ateliers et des animations. Oléole sera également présente le 27 mars dans le cadre de la journée des jardiniers amateurs organisée aux Jardins en Cèze, route des Cévennes.
Favoriser l’accès aux produits, proposer des actions innovantes pour la production, la commercialisation (circuits courts, achats responsables), la valorisation des déchets (biomasse de l’olivier) ou encore l’alimentation durable (éducation à la nutrition et au goût) tel est le leitmotiv d’Oléole : n’hésitez pas à consulter le site de l’association.

Christian Baume, adjoint délégué à l’agriculture à Bagnols-sur-Cèze précise :
« L’olivier est un arbre extraordinaire sa présence en Gard rhodanien offre des paysages exceptionnels. Si l’on passe l’épisode de gel des années 50 on peut considérer que l’olivier est une culture pérenne très emblématique de notre belle région. Ici l’olivier est considéré comme un patrimoine végétal. à ce titre nous avons eu à cœur de valoriser cet arbre et de marquer l’engouement des gardois au travers de cette année de l’olivier. Nous souhaitons fédérer professionnels et amateurs et valoriser la production notamment des amateurs de plus en plus nombreux à produire leur propre huile. C’est une chance pour nous de pouvoir compter sur l’association Oléole dont l’expertise est une vraie plus-value. Ensemble nous avons imaginé un programme intéressant et souhaitons dynamiser la filière oléicole et assurer la prospérité des oliviers sur notre territoire.
Par ailleurs, cette année tous les enfants de CM2 qui passent en sixième recevront un arbre, que chacun sera invité à planter sur une parcelle dédiée, mise à disposition par la commune dans le cadre de la valorisation de l’espace végétal. C’est essentiel de sensibiliser les plus jeunes, nous nous y étions engagés ! »

Avant programme
(susceptible d’être modifié en fonction de la crise sanitaire)
• Fin janvier : lancement de l’année de l’olivier avec la Fête de l’huile nouvelle autour de dégustations proposées par des producteurs et mouliniers du territoire.


• Tout au long de l’année : Conférences (lieux précisés ultérieurement)


• Mars : « les ravageurs de l’olivier et ses adventices » par un botaniste de « Histoires naturelles » ou par un technicien de « France Olive ».
La Journée des jardiniers amateurs le samedi 27 mars 2021 aux Jardins en Cèze. Une bourse d’échange est prévue pour les jardiniers ainsi que des animations pour toute la famille : art floral, atelier cuisine…


• Mai/ juin : « les variétés locales d’oliviers, un atout pour la biodiversité » avec la directrice du conservatoire de l’olivier.

• Fin septembre :
Pour les Journées Européennes du Patrimoine : L’olivier dans le compoix (registre) de Bagnols-sur-Cèze présentation du travail réalisé par les archives municipales.
Un marché oléicole devrait également se dérouler au Boulevard Lacombe. Avec les mouliniers du territoire, producteurs locaux, pépiniéristes, artisans. Vente d’huiles d’olives et de produits à base d’olive, de plants de différentes variétés d’oliviers. Démonstrations par un chef cuisinier de recettes simples à base d’huile d’olive et d’olives.


• Octobre : « la complémentarité viticulture et oléiculture dans le Gard »
Pour présenter les aspects culturels et culturaux de l’olivier et de la vigne sur le territoire par un chercheur de Montpellier SUPAGRO.

• Novembre : récolte citoyenne / mise en bouteille huile d’olive pour la MAS.

Pin It on Pinterest

Share This