Bagnols-sur-Cèze : 4 jeunes de la Mission Locale des Jeunes Gard rhodanien Uzège, de retour d’Espagne
Ce sont quatre jeunes de la Mission Locale Gard rhodanien Uzège et quatre d’Alès qui sont revenus d’un mois de voyage à Barcelone. Financé en grande partie par le programme Erasmus + et la région Occitanie, ce voyage a permis à Shirine (23 ans), Salomé, Lana (19 ans) et Romain (19 ans) de s’aguerrir en espagnol mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles.
Durant un mois, les jeunes ont appris à se débrouiller seuls, vivant dans des familles d’accueil et travaillant dans le milieu de la mode, de l’art ou encore dans une boutique de lingerie en tant que photographe et chargée de communication.
Pour certains l’acclimatation n’a pas été facile et un temps d’adaptation nécessaire mais tous se sont surpassés et sont sortis de leur zone de confort pour réussir.
Les jeunes ont également eu la chance de découvrir la culture et les monuments barcelonais tel que la Sagrada Familia, San Pau Lights et bien d’autres lieux populaires.
Philippe Besson, consul de Hongrie en Occitanie et représentant la Maison de l’Europe, organisme partenaire de la Mission Locale depuis quatre ans explique a quel point « c’est important de sensibiliser sur les mobilités en Europe ».
Le point presse organisé à leur retour a également été l’occasion d’annoncer de nouvelles possibilités de départ en République Tchèque et en Grèce respectivement en Mai et Novembre 2023 pour de nouveaux jeunes.
Un constat est partagé par l’ensemble des jeunes revenus d’Espagne, la volonté de repartir et le fait que le voyage était trop court. Ce à quoi, Mohamed, référent mobilité de la Mission Locale répond en annonçant un nouveau départ de quatre mois au cours de l’année 2023 pour les jeunes intéressés par de nouvelles expériences à travers l’Europe. L’objectif clairement affiché pour 2023 sera donc de démultiplier le nombre de départs avec près de 200 jeunes inscrits.
Le programme Erasmus, souvent assimilé comme un programme élitiste réservé à une certaine classe sociale, permet également aux sortants du système scolaire avec ou sans diplôme de partir découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux horizons.
Les jeunes ont également reçu la certification Europass, gage de validation de leurs compétences professionnelles et linguistiques. Cette certification est obtenue à la suite d’un entretien avec le jury.