Hommage à Serge Rouquairol, une figure de la vie bagnolaise nous a quittés
Homme politique et enseignant bagnolais, Serge Rouquairol était une figure importante de la droite bagnolaise. Il a participé à son dernier conseil municipal dans les rangs de l’opposition en février 2020. Elu de la majorité et de l’opposition depuis 1989, Serge Rouquairol aura marqué de son empreinte : 31 années de combats politiques, notamment en tant qu’adjoint à la culture et premier adjoint de René Cret. Il est décédé brutalement ce mardi 14 février, d’une crise cardiaque.
L’émotion est grande au sein de la sphère politique bagnolaise et gardoise, où chaque membre, qu’il soit allié ou opposant politique de Serge Rouquairol, souligne l’émotion de perdre un grand homme. C’est notamment le cas de Jean Christian Rey, président de l’Agglomération du Gard rhodanien qui par voie d’un communiqué de presse, a fait « part de son émotion ».
Saluant sa mémoire, Jean Christian Rey rend hommage à l’homme dans sa richesse et sa complexité.
Évoquant le souvenir de « ses relations, anciennes et parfois teintées de combats politiques », l’élu se souvient « d’un humaniste, d’un penseur et d’un amoureux de la littérature, qui savait en transmettre le goût ».
Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze et vice-président de l’Agglomération du Gard rhodanien a souhaité rendre un dernier hommage à son ami, Serge Rouquairol.
L’édile bagnolais confie avoir « appris, avec stupeur et une grande tristesse, la disparition de Serge Rouquairol ». Avant d’ajouter, « au-delà du chagrin qui est le nôtre, j’ai surtout une pensée pour ses proches, et plus particulièrement pour Anne-Marie, son épouse, ses filles et gendres et ses petits-enfants ».
Comme tous les élus contactés, Jean-Yves Chapelet souligne que « Serge, par son humanité, a marqué de son empreinte la vie locale depuis plusieurs décennies ».
Avant de revenir sur son parcours de Professeur de lettres, « il a enseigné et instruit de nombreux jeunes Bagnolaises et Bagnolais qui aujourd’hui, j’en suis certain, se rappellent très bien de cet homme, plein de convictions et doté d’une très grande culture ».
Malgré le combat politique qui les a opposés par le passé, les deux hommes ont réussi, ensemble, à faire passer en priorité l’intérêt de la commune et ainsi lui construire un nouvel avenir.
Enfin, Jean-Yves Chapelet adresse « une pensée chaleureuse pour sa fille Justine, conseillère municipale de la majorité. L’ensemble du Conseil municipal et les agents de la Ville de Bagnols-sur-Cèze se joignent à moi pour présenter nos plus sincères condoléances à ses proches ».
Contacté par téléphone, Claude Roux, qui a notamment mené plusieurs combats politiques aux côtés de Serge Rouquairol lors des municipales et départementales se dit sous le choc face à la nouvelle. « J’ai du mal à me dire qu’on ne le reverra plus, on s’est vu vendredi dernier encore ». Claude Roux, regrette que l’ancien élu bagnolais n’ait pas eu la chance de profiter correctement de sa retraite.
Beaucoup d’émotions dans la voix de Claude Roux, qui malgré les désaccords politique, appréciait un homme qu’il décrit volontiers comme « un épicurien très cultivé qui est parti plus vite qu’un coup de fusil, comble pour le chasseur qu’il était ».
L’actuel conseiller municipal a conclu par une sincère « pensée en direction d’Anne-Marie sa femme ainsi que ses deux filles et ses petits-enfants qui perdent un papi parti trop tôt ».
L’ensemble de l’équipe de TV Sud Magazine présente ses plus sincères condoléances à la famille ainsi qu’aux proches de Serge Rouquairol.