POINT D’AVANCEMENT sur la requalification de la place Bertin-Boissin
Comment circuler pendant les travaux ?
Programmés jusqu’en mai 2023, les travaux financés à hauteur de 45 % par la Ville et l’Agglomération du Gard rhodanien viennent achever le principe de création d’une voie piétonne axée sur le cœur de ville, notamment permise par l’élargissement des terrasses des restaurants. Située en Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP), la place Bertin-Boissin conservera ses arbres remarquables dans leur alignement existant. Cette préservation s’accompagnera d’une plantation d’arbres supplémentaires le long des cheminements piétons pour accentuer le rafraîchissement des espaces publics. Des massifs d’espaces verts, peu consommateurs en eau, vont aussi être créés. Concrètement, le projet est pensé pour fluidifier la circulation avec la réduction et la modification du carrefour. Un nouveau sens de circulation sera mis en place pour développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions. Le double sens est conservé et côtoiera un cheminement piéton/ vélo sécurisé, s’alignant avec la rue Fernand Crémieux. Des places de stationnement seront supprimées au profit d’un stationnement « intelligent » qui favorise la rotation. Des emplacements seront toutefois réaménagés en épi pour permettre aux automobilistes de stationner temporairement, à proximité des commerces.
Des bornes escamotables antibélier semi-automatiques et fixes vont être déployées sur la place afin d’assurer la protection des piétons qui bénéficieront d’une plus grande sécurité dans leurs déplacements. Ce déploiement permet une meilleure gestion des flux de passage, et s’adapte à la poursuite du plan Vigipirate. Les travaux permettront également de restructurer les réseaux d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales, de renouveler le réseau d’eau potable et les réseaux secs (électricité et gaz) par une mise en discrétion, de renouveler l’éclairage urbain et d’enfouir des points d’apports volontaires.
À savoir :
La circulation automobile est maintenue sur la place par un système de phasage. L’éclairage public urbain est maintenu. Depuis le 5 octobre, les commerçants non sédentaires habituellement présents lors du marché, place Bertin-Boissin, sont en partie définitivement déplacés sur la place du Posterlon, et en partie provisoirement déplacés sur la troisième travée de la place Pierre-Boulot. Les commerces restent ouverts, leur accessibilité est garantie. Une signalétique spécifique en entrée de ville est mise en place pour informer de la durée des travaux.