L’Ecole Privée Sainte-Marie, plus de 130 ans d’expérience pour un enseignement de qualité
L’Ecole Privée Sainte-Marie fut créée à Bagnols-sur-Cèze en 1890 sous le pastorat de M.BOURRIE. Les religieuses de la Charité de Besançon s’installèrent sur l’emplacement de l’ancien couvent des Récolets, où elles dirigeaient le pensionnat Sainte-Marie, qui comptait parmi ses élèves, des enfants des meilleures familles de Bagnols et des environs.
Par la suite, l’Ecole Sainte-Marie continuera à fonctionner sous la responsabilité des religieuses, place Bertin Boissin, à 2 kilomètres de son adresse actuelle. Des classes primaires, une cour complémentaire et des classes d’enseignement technique. C’était le grand pensionnat de jeunes filles de la région.
En 1967, un contrat d’association signé avec l’Etat instaure la mixité, les établissements sont séparés : le Lycée Professionnel Privé reste dans les murs, alors que les filles de la 6ème à la 3ème vont se mêler aux garçons du Collège Saint-Jean, rue du Casino.
En 1968, l’Ecole maternelle et primaire s’implante Avenue de la Mayre mais garde la même tutelle « Congrégation des Sœurs de la Charité de Besançon ».
Actuellement, l’Ecole Privée Sainte-Marie comporte : 6 classes maternelles, 10 classes élémentaires pour un effectif d’environ 450 élèves et une équipe pédagogique de 16 enseignants.
La gestion de l’établissement est assurée par l’OGEC qui emploie 12 personnes (administratif, entretien, ASEM, surveillance, direction). De nombreux travaux de rénovation ont été effectués au sein de l’établissement ces dernières années avec la rénovation des locaux de cantine, l’équipement des classes en Tableaux interactifs, de la climatisation et d’accès PMR.
En perpétuelle recherche de nouveautés et concentré sur le bien-être et la réussite de ses élèves, l’école Sainte-Marie va également pouvoir profiter d’un nouveau parcours aventure, situé derrière l’école et utilisable dans les prochaines semaines.
La restauration scolaire est assurée par un chef cuisinier (et non pas par la cuisine centrale) qui prépare des repas variés et sur place.
A noter qu’en cas d’absence des maîtresses, un personnel de garde assure la prise en charge des enfants vous permettant en tant que parents de ne pas vous soucier du sort de votre enfant durant la journée.
Les élèves ont également la possibilité de découvrir l’Anglais et la Musique grâce à des intervenants et cela dès la maternelle.
Vous craignez le fait de mettre votre enfant en école privé catholique ?
L’enseignement privé catholique offre de nombreux avantages, notamment des classes plus petites pour un enseignement plus personnalisé, une éducation morale intégrée, une plus grande flexibilité dans les programmes d’études, ainsi qu’un environnement d’apprentissage sûr et inclusif. Les écoles privées catholiques comme l’école Sainte-Marie ont également des normes académiques plus élevées et des ressources supplémentaires pour aider les élèves à atteindre leur plein potentiel intellectuel.
Vous souhaitez inscrire votre enfant ou découvrir l’établissement ?
Le 17 mars prochain, une journée porte-ouverte est organisée à l’école de 16h45 à 18h45. Sous la volonté de l’OGEC et de sa présidente Madame Amata, cette journée porte-ouverte qui se tenait traditionnellement au mois de juin (après la clôture des inscriptions), va ici retrouver de son sens en vous permettant de découvrir l’école avant d’y inscrire votre enfant.
Bagnols sur Cèze avenue de la Mayre
04 66 89 59 58