Actualités

BAGNOLS : Les collégiens de la classe « Patrimoines » du collège Saint Jean à Paris : exposition Ramsès et monuments parisiens

Pour sa 13e sortie scolaire, le groupe « cultures et patrimoines » s’est rendu à Paris afin de contempler l’exposition sur « Ramsès et l’or des pharaons ». L’escapade s’est poursuivie dans le dédale des rues de l’île de la Cité ce qui a permis de découvrir certains monuments parisiens.

Un groupe d’élèves sensibilisé au patrimoine

C’est la première année que le collège Saint Jean, en partenariat avec l’association sabranaise de défense du patrimoine Muses et Hommes, propose aux élèves une option « patrimoines ». De nombreuses sorties sur le terrain ont été proposées pour mieux découvrir le patrimoine local (monuments bagnolais et sabranais) ou régional (châteaux de la vallée de la Cèze, abbaye de Sénanque, etc). Des thèmes archéologiques et historiques sur « les patrimoines bâtis et environnementaux » ont été approfondis tout au long de l’année notamment avec l’aide des nouvelles technologies (drones, réalité VR, reconstitution 3D, Lidar).

L’exposition sur le grand Ramsès

Le groupe a pu vivre un moment privilégié en visitant l’exposition qui vient d’ouvrir à la grande halle de la Villette. En effet, la dernière exposition sur Ramsès date de 1976. On y voit des pièces de musée rarissimes comme le sarcophage en Cèdre de Ramsès II prêté par les autorités égyptiennes uniquement pour la France. Les élèves ont pu se nourrir d’une atmosphère muséographique de haute volée, composée pour présenter les 180 pièces dont la plupart ont plus de 3000 ans (bijoux et parures, sarcophages, stèles, bustes, momies d’animaux, …). Le cercueil externe de Sennedjem est assurément une des fresques les plus saisissantes de la vision mortuaire des Égyptiens avec une qualité artistique et esthétique incomparable.

Une visite virtuelle a plongé les élèves dans deux monuments extraordinaires : le temple d’Abou Simbel et le tombeau de Néfertari. Cette expérience a été un temps fort pour la qualité des reconstitutions proposées et les sensations ressenties.

Découverte de monuments parisiens

Ensuite, les élèves ont été guidés à travers les rues de l’île de la Cité au cœur de la capitale. Ils ont pu visiter un joyau du gothique rayonnant, monument à part entière du palais de la Cité siège du pouvoir royal du Xe au XIVe siècle : la Sainte Chapelle. Cet édifice religieux, voulu par Saint Louis pour y protéger les Saintes Reliques, présente des décors somptueux et surtout un lieu de lumière assurée par la beauté translucide de 1113 vitraux racontant des scènes de la Bible.

La visite s’est poursuivie « sur l’eau » avec la promenade en bateau mouche qui a permis de contempler 35 monuments, ponts et points d’intérêts dont le Louvre et la Tour Eiffel.

Enfin, le groupe s’est rendu au chevet de la cathédrale Notre-Dame de Paris et sous ses entrailles pour une visite souterraine dans la crypte archéologique. Les enfants ont pu mieux comprendre l’histoire de la capitale depuis l’époque de Lutèce et ont pu visionner des écrans de reconstitution de monuments antiques parisiens. Une exposition sur Victor Hugo a permis de retrouver la cathédrale Notre-Dame à travers des photographies du XIXe siècle.  

Véritable temps fort vécu par les élèves, gageons que cette visite de la capitale restera dans les mémoires et qu’elle en appellera d’autres mais que cette fois la cathédrale Notre-Dame sera complètement sauvée et restaurée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page