Bagnols-sur-Cèze : Les membres de l’ARMA une nouvelle fois réunis pour organiser la foire de l’occasion automobile & vélo
La 13e édition de la Foire de l’occasion automobile et vélo d’occasion aura lieu les samedi 22 et dimanche 23 avril au complexe des Eyrieux à Bagnols-sur-Cèze. Une date plus précoce que les dernières éditions afin d’éviter les fortes chaleurs connues en 2022, lorsque la Foire était organisée fin mai. Second changement, le salon se tient désormais le samedi et le dimanche et non plus le vendredi et samedi comme à l’accoutumée.
L’occasion de rencontrer les représentants des concessions automobiles bagnolaises qui vous proposeront des solutions globales pour des véhicules d’occasion reconditionnés. Cette année, une centaine de véhicules d’occasion seront exposés aux côtés, pour la deuxième année, des deux roues qui seront également mis en avant durant la foire avec la présence de Bike +. Alors n’hésitez plus à tester des vélos classiques ou électriques d’occasion.
Deux nouveautés de taille pour cette édition 2023 :
Cette année encore, la Foire innove avec deux nouveautés, dont une qui pourrait changer à tout jamais votre façon de produire et de consommer votre électricité.
En effet, EVF (Electricité Verte de France), spécialiste de l’auto-consommation et du photovoltaïque aura également un stand aux Eyrieux afin de lier la transition écologique à cette foire du véhicule d’occasion. La société bagnolaise présentera une solution innovante d’abri voiture solaire.
Le club de radio-modélisme ACBM sera également présent pour la première fois et réalisera durant les deux jours de foire, des démonstrations de modélisme.
Bilan du marché de l’occasion :
Le marché du véhicule d’occasion connaît actuellement une stabilisation des ventes après deux années très dynamiques liées au délai d’obtention d’un véhicule neuf qui atteignait plusieurs mois. Comme l’explique Romain Pailhon, « ce boom de l’occasion se trouve du côté générationnel. La génération Y (nom donné aux personnes nées entre 1980 et 2000) est une génération qui veut tout et tout de suite et qui s’était tournée vers le marché de l’occasion, en raison de l’important délai auquel faisaient face les acheteurs pour un véhicule neuf. Ce délai ayant diminué, les acheteurs potentiels se tournent à nouveau vers le marché du neuf, entraînant une stabilisation de l’occasion ».
Seconde évolution majeure du marché, les véhicules sont changés plus régulièrement par leurs propriétaires, ils ont moins de kilomètres et son donc revendus en 2nde ou 3e main à un prix supérieur.
Romain Pailhon, l’avait déjà évoqué en 2022, « le marché de l’occasion connaît une avancée importante avec des véhicules désormais reconditionnés, prêts à partir avec des solutions de financement comprenant l’entretien et la rénovation du véhicule à l’image des Locations de Longue Durée pour les véhicules neufs ».
Ce nouveau dispositif permet à l’acquéreur de connaître à l’avance le coût fixe mensuel que représente son véhicule. Une avancée importante, à l’heure où chaque euro compte pour les ménages français.
Après le succès de la dernière édition, surfer sur la pérennité de l’ARMA :
Et cela est notamment à mettre à l’actif de l’A.R.M.A (Association des Représentants des Marques Automobiles), cette association présidée par Richard Pailhon et regroupant l’ensemble des représentants automobiles bagnolais ayant un panneau est très pérenne et a pour mot d’ordre l’entraide.
Romain Pailhon souligne la spécificité bagnolaise : « ici à Bagnols, on s’entend bien et on se réunit pour discuter tout en restant commercial. Ce n’est pas à contre sens du Buisness ».
Et aussi : un point restauration sera également disponible pour les personnes souhaitant se restaurer tout au long du week-end.
Foire de l’automobile et du vélo d’occasion – Samedi 22 avril et Dimanche 23 avril
Complexe des Eyrieux – Entrée gratuite – Plus de 100 véhicules révisés et garantis issus de 6 concessions différentes