Bagnols-sur-Cèze : Un 1er Hackaton pour donner la parole aux jeunes sur les filières professionnelles et technologiques
La CleanTech Vallée, l’agence AD’OCC et le Campus des Métiers et des qualifications d’Excellence Process et Technologies en Milieux Sensibles de Bagnols-sur-Cèze organisaient le 13 avril un « hackathon » avec des jeunes issus de plusieurs formations (Lycée Sainte-Marie, Lycée Albert Einstein…) et entreprises accompagnés par des professionnels volontaires du Gard Rhodanien.
Cette journée évènement visait à confronter la vision d’une trentaine de jeunes, réunis au Lycée Albert Einstein, sur les métiers des filières techniques et industrielles pour identifier des leviers d’attractivité de ces métiers et mieux adresser les offres de formation et d’emploi du territoire.
Comme l’explique Delphine Besson, Directrice Développement et Partenariats – CleanTech Vallée, « il faut lutter contre les préjugés et le manque d’attractivité de ces filières en donnant la parole aux jeunes. On leur demande de nous dire comme s’adresser à eux ».
Après un large brainstorming le matin où de nombreuses idées ont été évoquées, l’après-midi, chaque équipe devait réaliser un pitch oral de 3 minutes afin de faire émerger des idées.
Les partenaires et institutionnels présents vont ensuite synthétiser les idées visant à valoriser les filières technologiques et professionnelles et tenter de les mettre en place au plus vite.
Parmi ce qui est proposé, l’organisation de rencontres jeunes-entreprises sous la forme d’un forum, la nomination d’ambassadeurs chargés de rencontrer les élèves dès la 3e pour leur présenter les filières et notamment une démonstration d’un TP (Travaux Pratiques) de seconde afin de leur montrer au mieux ce qu’il se fait.
Le Proviseur du Lycée Einstein, Mr Delaigue, a souligné « le dynamisme de cet évènement intergénérationnel avec l’ambition de fédérer les jeunes et les entreprises ».