Un marché du terroir, et 1000 cyclistes attendus à Cornillon pour la seconde édition du Gran Fondo Provence Occitane !
Fort du succès de sa première édition, la course cyclosportive Gran Fondo Provence Occitane revient, pour la deuxième année consécutive, sur les routes de notre territoire. « C’est une manifestation phare en terme de visibilité et de retombées économiques, cela permet de faire connaître la destination Provence Occitane au delà du Gard rhodanien, voire à l’international » introduit Benoît Trichot maire de Montclus et vice-président de l’agglomération du Gard rhodanien délégué au tourisme. Près de 12 nationalités seront représentées, constituant 10% des 1000 coureurs attendus. Les 900 restant viennent de 78 départements français.
Pour cette édition du Gran Fondo, l’Office de Tourisme Provence Occitane vous a concocté un programme riche avec des animations pour les petits et les grands (marché de producteurs, ateliers, jeux gonflables…). Tout au long du week-end, retrouvez à Cornillon un espace dédié à cet événement, avec des animations pour enfants, un marché de producteurs, des exposants, un espace dédié aux food trucks pour suivre la compétition en famille ou entre amis. » La destination Provence Occitane se revendique comme un territoire au goût d’aventure pour les épicuriens à la recherche de nouveaux terroirs d’excellence » se réjouit Jérémie Castor président de l’office de tourisme Provence Occitane.
Un parcours montagneux avec le Mont-Bouquet en juge de paix :
Le GF Provence Occitane ira à la rencontre des Plus Beaux Villages de France du territoire, des gorges de la Cèze et leurs célèbres cascades du Sautadet, du Mont Bouquet, de l’Aven d’Orgnac & des gorges de l’Ardèche. « Ce Gran Fondo est à l’image de notre destination, il prend l’appui sur nos trois points forts, le cyclo tourisme en pleine nature, la découverte du vignoble, et le patrimoine avec les plus beaux villages » explique Florence Canel directrice de l’office de tourisme.
Au programme, un parcours vallonné à travers la Provence Occitane, une région idéale pour la période et la pratique du cyclotourisme.
Florence Canel, souhaite » Faire de cet évènement une fête locale et un reflet de notre territoire « . La directrice met également en avant l’importance d’organiser cet événement avec des professionnels habitués et est très confiante quant à la réussite de cette édition 2023. Florence Canel précise qu’il s’agit là » d’une belle promotion du territoire et de son savoir-faire « , avec notamment la présence sur le marché de producteurs locaux d’une vingtaine d’exposants qui vous feront découvrir les produits de notre terroir (huile d’olive, bière, fromage de chèvre, miel …).
Les deux parcours proposés permettent aux cyclistes et à leurs suiveurs de « découvrir le territoire entre nature, vignobles et monuments patrimoniaux », reprend la directrice de l’Office de Tourisme Provence Occitane. « Un Gran Fondo c’est un évènement sportif grand public ouvert à tous les niveaux et à tous les âges » explique Nicolas Garcera l’organisateur.
ZOOM sur les deux parcours :
Le parcours 75 km :
Le parcours 155 km :
Informations de sécurité :
• Départ en bas du village de Cornillon, au niveau du village expo (près de la mairie et de la salle des fêtes)
• Arrivée en haut du village, après une montée de 1,5km
• Ravitaillements au KM45 (au bas de la redescente du Mont Bouquet, au Puech) et KM 105 (sommet Serre de Tourre, gorges de l’Ardèche)
ATTENTION AUX BARRIERES HORAIRES :
KM67 (bifurcation des deux parcours) : Redirection obligatoire sur le petit parcours, à 12h15
Les concurrents souhaitant continuer pourront le faire sous leur propre responsabilité. Ils bénéficieront du fléchage qui restera en place, mais la route sera libérée pour l’ensemble des services. Les carrefours ne seront plus sécurisés et il n’y aura plus de chronométrage en place ni voiture-balai ou de secours.KM132 : TRAVERSÉE DU PONT ETROIT ET EN SENS UNIQUE DE SAINT MARTIN D’ARDECHE
• 12h à 15h : Pont fermé à la circulation automobile, priorité aux cyclistes.
• 15h à 16h30 : Pont ouvert à la circulation automobile, respect obligatoire du feu tricolore avant la traversée du pont.
• Après 16h30 : fin de la présence des signaleurs sur le secteur d’Aiguèze (après le pont) : respect obligatoire du code de la route.
L’édition 2022 en quelques chiffres :
• 700 coureurs (2000 personnes environ avec les accompagnateurs)
• Issus de 60 départements et 12 pays différents
• Présence durant 3 jours et 2 nuits dans les hébergements du territoire de Provence Occitane
• 350 000E de retombées économiques pour les acteurs touristiques du territoire
Un programme riche en animations pour les petits et les grands !
Tout au long du week-end, retrouvez un espace dédié aux animations à découvrir en famille (jeux pour enfants, food trucks…) pour profiter de cet événement et suivre la compétition en famille ou entre amis.
• SAMEDI 22 AVRIL 2023
Parc Saint-Nabor, Cornillon (30)
10h00 : Début des animations. Ouverture du marché de producteurs locaux pour vous faire découvrir les produits de la Provence Occitane.
12h00 : Ouverture de l’espace Food Truck.
13h00 : Ouverture du Village Expo pour le retrait des dossards (pack complet, maillot etc..)
18h00 : Fermeture du marché de producteurs et fin des animations
19h00 : Fermeture du Village Expo et du retrait de dossard.
• DIMANCHE 23 AVRIL 2023
Parc Saint-Nabor, Cornillon (30)
8h : Ouverture de la mise en grille des participants
9h : DÉPART
10h : Présence de jeux pour enfants et Food Truck.
12h : Ouverture de la restauration (pour les participants ayant pris l’option).
15h30 : Début de la remise des prix.
17h : Arrivée du dernier concurrent.
Fermeture de l’espace restauration
18h : Fin des animations
En conclusion, le Gran Fondo Provence Occitane est un évènement sportif de qualité organisé par des professionnels faisant écho aux richesses du territoire et aux nombreuses possibilités d’activités de pleine nature qui y sont proposées. Organisé à la fin du mois d’Avril, le Gran Fondo marque également le lancement de la saison touristique en Provence Occitane et est particulièrement attendu par les sportifs mais aussi par les professionnels du tourisme (dont les hébergeurs, les restaurateurs), pour qui l’événement représente une belle opportunité.
Ces efforts d’organisation et de qualité fournis par l’Office de Tourisme et l’Agglomération du Gard rhodanien ont pour objectif de voir les personnes présentes en avril revenir en vacances en Provence Occitane.
Et aussi : La ligne de bus LIO numéro 14 est rendue gratuite afin de permettre aux spectateurs et suiveurs de se rendre à Cornillon assister au Gran Fondo 2023.