Lirac : Une mairie annexe inaugurée, un lieu de proximité et de lien avec les administrés
L’ancienne école communale du village de Lirac, datant du 19e siècle et qui accueillait jusqu’en 2018 des élèves, a été transformée en mairie annexe. Pour l’occasion, le Sous-Préfet Frédéric Loiseau a coupé le ruban aux côtés du sénateur Laurent Burgoa, de Cédric Clémente, maire de Lirac et de Jean-Christian Rey, président de l’agglomération du Gard rhodanien.
Le maire de Lirac, Cédric Clémente souligne que « ce n’est pas tous les jours qu’on inaugure une mairie annexe et qu’il s’agit d’un évènement rare mais au combien important dans la vie d’un élu local ».
Le bâtiment a été restauré afin de poursuivre le maintien des services publiques dans la commune. Ce bâtiment héberge désormais, l’agence postale, un relai France Service, la salle des mariages et du conseil municipal, la bibliothèque municipale et au premier étage le bureau de Monsieur le Maire.
Engagé dans la charte Grisbi, Cédric Clémente et Lirac ont sollicité à 80% des entreprises locales dans la réalisation des travaux, financés à 50% par des subventions (soit 270 000€).
Jean-Christian Rey, a rappelé le rôle du maire dans la création de liens et de lieux de mélanges entre les administrés, insistant sur « la nécessité de sauvegarder les services publiques ».
Le sénateur Laurent Burgoa, également présent dans la commune de 950 habitants et exceptionnellement habillé de son écharpe tricolore, qui comme il le précise, lui sert « lors des cérémonies patriotiques et des inaugurations de mairies », évoque « l’importance de la proximité avec les administrés ».
Frédéric Loiseau s’est associé à l’hommage rendu par le sénateur Laurent Burgoa, qualifiant Cédric Clémente de « partenaire important, écouté et modérateur dans le dialogue au cours des réunions toujours amicales organisées sur le territoire ».
Au sujet de l’inauguration, le Sous-Préfet a mis l’accent sur l’importance de « conserver ce lien majeur entre les élus et la population », sous l’œil de Marianne, symbole de la République et de la Démocratie. « République et Démocratie dont font également partie les manifestations certes mais surtout le bulletin dans l’urne ». Raison pour laquelle, selon Frédéric Loiseau, il faut « conforter la démocratie participative et les élus de proximité comme les maires qui sont de véritables fantassins de la démocratie ».
Et aussi: Cédric Clémente s’est vu remettre la médaille du Sénat, par Laurent Burgoa, au titre de son engagement en tant que président des communes forestières dont il est une référence nationale et son investissement pour l’intérêt général.