Marche vigneronne de Sabran : découvrez le territoire et le terroir avec les vignerons locaux
Le 1er mai a lieu la fête des vins, et sa traditionnelle marche des vignerons de Sabran. L’occasion est donnée à tous ceux qui le souhaitent de découvrir le terroir par des sentiers pédestres passant par les différentes vignes.
Trois parcours sont proposés aux participants :
• Le parcours court, de 6 km pour une balade d’environ deux heures,
• Un parcours moyen, de 9 km et trois heures de marche
• Le parcours long, de 12 km pour lequel il faut compter environ quatre heures de marche.
Le départ sera donné au sommet de la côte de Sabran sur le parking de la Course de Côte.
L’espace permet aux participants de déposer leur voiture avant de prendre le départ.
L’heure de départ est libre entre 8h et 11h du matin. L’inscription est gratuite et a lieu au départ à Sabran auprès des vignerons présents pour vous accueillir.
L’arrivée se situe au hameau de Carmes avec un espace dégustation proposé par les 12 vignerons présents place Saint-Jean pour faire déguster leur vin et également permettre aux intéressés d’acheter quelques bouteilles. Pour rappel, les vins sont vendus à prix unique et panachés dans des cartons afin de faire découvrir le terroir.
Les personnes sont également conviées sur place pour partager un repas. Le retour se fait par un parcours unique d’une heure et demi au départ de Carmes, place Saint-Jean.
C’est la 26e édition de la marche des vignerons de Sabran qui se déroulera le 1er mai prochain. Et après une 25e édition réussie en 2022, Louis Lefebvre organisateur de la marche vigneronne, remet en place cette formule gagnante où chaque année, l’arrivée a lieu dans un hameau différent et une association est mise en avant.
Cette année ce sont les associations Art Musants et Bien vivre à Carmes qui seront sous le feu des projecteurs.
« Le but est que les participants aient une vue du terroir avec cette première partie visuelle puis dans un second temps ce sera le goût qui sera sollicité à l’arrivée avec la dégustation. L’objectif de cette marche est également de mettre en avant le patrimoine local comme le Château de Boussargues ou encore la Chapelle des Templiers, classée aux monuments historiques », explique Louis Lefebvre.
Les 12 vignerons participants :
Cave coopérative Sainte Agathe, Domaine de la Réméjeanne, Domaine du Mas Saint Jean, Domaine Chanoine Rambert, Château des Corrèges, Cave coopérative des 4 Chemins, Domaine de l’Agramant, Domaine Lefebvre d’Anselme, Domaine Huvelin, Domaine Les Pelissiers, Domaine de l’Innatendu et La Grange du Nord