Robots de tonte : on fait le point avec Charrière Distribution
Pour les propriétaires de jardin qui ne sont pas encore équipés, la question de l’installation d’un robot de tonte se pose souvent. Depuis quelques années, cette solution d’entretien autonome des pelouses s’est fortement démocratisée grâce au progrès technique et à la diminution du budget nécessaire pour acquérir un modèle parfaitement fiable. Quels sont les points clés pour supprimer la corvée de tonte et faire de cet équipement votre nouveau partenaire de jardin ?
Le choix d’un modèle adapté au terrain
Aujourd’hui, les robots de tonte peuvent être installés sur pratiquement toutes les surfaces enherbées. Seuls les terrains très fortement pentus (+60%), et trop accidentés (forte présence de pierres ou intrusion d’animaux causant des dégâts…) ne peuvent être équipés. Pour les terrains compacts à la forme simple, les modèles d’entrée de gamme (jusqu’à 800 m²) sont parfaitement suffisants. Pour les situations plus complexes avec différentes zones à tondre, des passages étroits ou une forte présence d’obstacles (massif….), il convient de privilégier un modèle plus évolué, capable de tondre jusqu’à 5000 m².
Délimitation de la zone de tonte
La surface à tondre doit être identifiée et transmise au robot lors de son installation. Cette étape essentielle est primordiale pour obtenir une qualité de tonte des bordures la plus juste possible et des trajectoires de tonte les plus aléatoires possibles pour éviter d’avoir des zones non tondues ou des traces, à cause de passages réguliers du robot au même endroit.
L’installation de l’aire de recharge est également très stratégique pour optimiser l’autonomie de la batterie et réduire les temps de tonte.
Appareil connecté
Les modèles les plus évolués offrent désormais la possibilité de programmer et de gérer la tonte à distance depuis votre smartphone. Cette possibilité vous permet de suivre le plan de tonte préprogrammé et d’être alerté d’un éventuel défaut de tonte en temps réel, même si vous êtes loin de chez vous.
Les robots de tonte sont aujourd’hui adaptés à 90% des situations, l’enjeu étant surtout de sélectionner un modèle adapté à son terrain pour une efficacité optimale. Il est bien entendu possible d’entreprendre ce changement seul et faire son installation soi-même. Attention à privilégier dans ce cas, des modèles ou marques vous garantissant la réparabilité et le suivi des pièces détachées en cas de besoin. Bien évidement, si vous faite le choix du conseil et du service auprès d’un professionnel, vous aurez la garantie d’une installation efficace et d’un suivi personnalisé de votre matériel pour de longues années.
Votre revendeur installateur réparateur de robots STIHL, CHARRIERE DISTRIBUTION
245 rue Gaston Doumergue 30130 PONT SAINT ESPRIT
Tél. 04 66 39 29 41