ST-VICTOR-LA-COSTE : C’est non sans émotion, que Roland Gourdon, médecin du village a pris sa retraite
Chaque Saint-Victorain savait qu’en entrant dans son cabinet, les heures n’étaient pas comptées.
« Dans la salle d’attente régnait une atmosphère particulière, qui liait les patients », se souvient Anne Incamps, habitante de Saint-Victor-la-Coste. Pendant près de 40 ans et avec un dévouement sans faille, Roland Gourdon a été le médecin de famille du village. Ainsi, c’est le vendredi 31 mars dernier qu’a eu lieu sa dernière consultation, avant une retraite bien méritée.
Très attachés à leur médecin, les habitants ont tenu à fêter son départ. A l’origine de cette idée, Anne Incamps et sa voisine Christiette Albe. « Il fait partie de ces gens que l’on n’oublie pas. Nous étions plusieurs à vouloir organiser quelque chose pour son départ. Alors, nous sommes parties à la rencontre des commerçants du village pour y déposer des affiches. Les habitants ont été très enthousiastes. Ensemble, nous avons organisé une cagnotte, pour lui offrir de jolis cadeaux : paniers garnis, livres, abonnement chez un caviste et même un voyage à New-York ! », raconte Anne Incamps.
Les habitants ont affiché des dessins réalisés par les enfants de l’école Raoul Laurent et des BD caricaturant leurs expériences chez le docteur Gourdon.
Vendredi 31 mars, tous s’étaient réunis dans la cour du médecin pour lui souhaiter une joyeuse retraite. « Nous vous remercions pour toutes ces années accomplies à exercer votre profession de médecin avec humanité et sans relâche. Vous avez été notre docteur de famille, le docteur du village », avait écrit Christielle Albe.
Nul doute que les habitants se souviendront toujours de ce médecin de famille si particulier, au caractère bien trempé, qui avait le souci du bon diagnostic et toujours à l’écoute de ses patients.
Nous souhaitons une très belle retraite à Roland Gourdon.