Bagnols-sur-Cèze : Le transfert du magasin Aldi de l’Avenue de la Mayre vers la friche de la gare, adopté lors du Conseil Municipal
A l’occasion de la Séance Supplémentaire du Conseil Municipal, les élus ont adopté un PUP (Projet Urbain Partenarial) afin de permettre le transfert du magasin Aldi, actuellement situé Avenue de la Mayre vers le centre commercial de la gare qui prendra place sur l’actuelle friche de la gare. Le centre commercial, passera par ailleurs de 800m² à 999m² de surface de vente.
Le PUP permettra un co-financement entre la société « Immaldi et Compagnie » et la commune de Bagnols.
Un projet urbain partenarial (PUP) permet aux communes, dans le périmètre d’une grande opération d’urbanisme, d’assurer le préfinancement d’équipements publics par des personnes privées (propriétaires fonciers, aménageurs ou constructeurs) via la conclusion d’une convention.
Dans le cas du projet du centre commercial quartier de la Gare, les flux véhicules, vélos et piétons importants générés par ce projet, nécessitent de prévoir des aménagement sur la route nationale aujourd’hui absents :
➢ Création d’un carrefour pour pénétrer dans la zone
➢ Aménagement de trottoir et d’une piste cyclable
➢ Embellissement
Conformément au schéma directeur d’aménagement de la RN 580 et au droit du centre commercial, la Ville de Bagnols-sur-Cèze et la société Immaldi et Compagnie se répartissent le financement de ces travaux via le PUP adopté à l’unanimité par le Conseil Municipal.
La maquette financière du PUP se compose essentiellement de travaux (432 166€ HT) et de frais administratifs et juridiques (24 508€).
Dans ce projet, le porteur commercial finance les travaux induits par son implantation et la ville de Bagnols-sur-Cèze ne financera que la partie d’embellissement des abords du centre commercial et la mise aux normes des trottoirs.
« Les premières discussions autour de la friche de la gare ont débuté en 2008 avec la SNCF qui n’était à l’époque, pas vendeuse. Les négociations ont eu lieu jusqu’en 2012 avec un cercle sans fin de hauts et de bas », comme l’explique Jean-Yves Chapelet.
« La société Aldi a alors présenté un projet de réaménagement, le projet bloqué qui n’intéressait pas la SNCF, a été débloqué » et est devenu possible. Le dossier de permis de construire a été remis en mairie et est désormais prêt à être accordé. Pour cela il restait l’approbation du PUP qui va répartir les dépenses incombant à l’aménagement de cette zone entre la municipalité et l’agglomération.
Désormais adopté, le PUP permet à la société Imaldi et Compagnie d’être prochainement en possession d’un permis de construire pour sa partie de terrain. Daniel Clavier, obtiendra lui aussi un permis de construire en cours de préparation pour la construction du reste des cellules commerciales.
Et aussi: Une résidence de 65 logements à la place de la cave coopérative est en cours de construction. les travaux du PEM se poursuivent également et, comme l’explique Jean-Yves Chapelet c’est tout le quartier qui est en mutation avec pour trait d’union entre ces projets, le schéma directeur de la RN580 qui dépend de l’Etat.
A noter que la municipalité souhaitait mettre en place un sens giratoire à la place des feux tricolores déjà en place. La direction Méditerranéenne ayant refusé l’implantation de ce rond-point, une modification des limitations de vitesse sera instaurée faisant passer la rocade de 70km/h à 50km/h et les abords de la gare à 30km/h afin de réduire les nombreux accidents sur la RN580.