Kézako ? Un tournoi de slam pour dénoncer les
injustices !
C’est quoi le slam ?
« Slam : n.m. (mot anglais, litt. » claquement »). Poésie, narration scandée librement, de manière rythmée ».
L’origine à B2V
Tout débute en novembre 2015, quand Mme Otalora décide de faire écrire deux de ses classes pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Puis en 2016, c’est le premier tournoi de slam au collège imaginé et créé par cette dernière pour ses troisièmes. Depuis, l’équipe de lettres en charge de ce niveau prépare ses élèves sur des sujets que les adolescents veulent défendre.
En quoi consiste-t-il ?
Il s’agit d’écrire un texte par deux, trois, voire seul, pour dénoncer les travers de la société. Quelques séances sont consacrées à l’écriture puis à la mise en voix.
C’est un entrainement à l’éloquence qui prépare les élèves à leur premier grand oral : celui du DNB qui se tient en mai.
Et pour l’organisation ?
Il faut prévoir une journée qui sera banalisée car il y a sept classes. Le tournoi a lieu à l’aquarium du collège avec sono et micros, organisé sur trois groupes : deux fois deux classes sur la matinée et trois sur l’après-midi. Il y a aussi un jury composé de six personnes de l’établissement pour chaque tournoi. C’était le 4 avril 2023.
« Merci à M. Paganon, Mmes Vyvey et Diaz, aux élèves et à tous ceux qui ont permis cette belle journée », N-O.
La remise des prix
Elle a eu lieu jeudi 20 avril 2023 dans la cour. Tous les textes ont été géniaux, mais il fallait des gagnants. Onze groupes ont été récompensés au total et chaque classe a eu son trophée.
Nous nous en tiendrons aux premiers prix pour chaque tournoi :
M-Marie et S-Julia 3e6 avec « Pour Georges Floyd », L-Sofia, C-Elisa et R-Violette 3e7 avec « Les préjugés infondés » et C-Rémi et M-Loup 3e1 avec « Eco-idéologie ».
Quelques témoignages de Sofia, Elisa, Violette, Calli, Manon et Jade recueillis par Clémence.
« Notre sujet était le harcèlement qui est toujours d’actualité et nous voulions toucher le public » ;
« On s’est dépassés, on a appris à s’améliorer en écriture et le travail d’équipe nous a rapprochées » ;
« Pour réussir un slam, on commence par noter les mots qu’on a dans la tête et il faut ensuite beaucoup répéter, s’enregistrer et s’écouter » ;
« Au moment de passer, j’ai eu peur de ne plus rien savoir, de bégayer, car je stresse à l’oral mais, en fait, une fois sur scène, tout s’est bien passé » ;
« Le slam nous a permis d’échanger, de travailler en équipe, de défendre nos idées et de nous entraîner à l’oral ».
« On a beaucoup aimé cet exercice, car c’est divertissant et apprendre à s’exprimer devant un public, c’est génial ! »
T. Lucas, Apolline, Anastasia, Clémence, Lili Rose, Romane, Adrien, Corentin, Célian, Élisa et Maelys, 4°3