Les randos de Cécé … longent le Granzon !
Pour ce nouveau numéro, je vous propose une très sympathique randonnée à faire en famille ou entre amis. Ombragée et rafraîchissante le long du ruisseau du Granzon, elle est parfaite pour une belle journée de printemps !
Cette boucle de 9 km est assez facile avec quelques passages délicats. Si toutefois vous voulez augmenter la difficulté, vous pourrez faire un combo avec le bois de Païolive et les gorges du Chassezac (voir TV SUD N°290), ce qui vous fera une boucle d’une vingtaine de kilomètres.
Nous voilà donc partis avec les copains pour de belles découvertes ! Le départ s’effectue du parking au centre du village de Banne en Ardèche sur la placette en contrebas du fort (à visiter absolument avant ou après la balade, vous aurez une vue imprenable jusqu’aux Alpes).
Passez devant l’auberge de Banne (devanture vintage grise et rouge), pour rejoindre la route de Brahic et le ruisseau de l’Oulette. Ne traversez pas le pont mais continuez sur la droite du ruisseau en descendant et environ 200 m plus loin, avant le virage, prendre un petit chemin sur votre gauche quittant la route.
1 – Restez sur celui-ci jusqu’à un petit croisement avec un jardin botanique et prenez à gauche, direction le Mas du Granzon. Vous devrez alors franchir un petit pont et un peu plus haut, vous prendrez le chemin à droite qui contourne la propriété.
2 – Derrière la propriété, vous trouverez un petit sentier balisé descendant vers le lit du ruisseau. Continuez celui-ci en direction du nord, où vous passerez devant la résurgence de la grille (vous pourrez y descendre mais attention rien n’est sécurisé). A partir de là, il vous faudra toujours suivre la rivière et bien regarder autour de vous les endroits cachés ainsi qu’à vos pieds où vous pourrez observer de magnifiques fossiles d’escargots. Vous passerez devant de vieilles bâtisses démolies et finirez par apercevoir un mur avec une porte, qu’il faudra traverser pour tomber sur une petite retenue d’eau.
Restez toujours le long du ruisseau pour éviter de vous perdre. Vous tomberez ensuite sur la fontaine de Vedel à l’eau limpide et turquoise.
3 – Quelques centaines de mètres plus loin, vous quitterez le ruisseau pour continuer tout droit, avancez-vous dans le vallon et vous devrez alors passer quelques gros rochers pour retrouver un chemin en lacet, remontant la montagne sur votre gauche. Ne quittez plus ce celui-ci jusqu’à tomber sur une route goudronnée, qui vous redescendra jusqu’à Banne et votre point d’arrivé.
Pour cette randonnée je vous conseille d’être bien chaussé(e), car il y’a quelques pierres glissantes par endroit donc faites très attention !
Les enfants comme les grands pourront observer une faune et flore très diversifiées et vous pourrez même visiter le sentier botanique non loin de là, il est bien indiqué !
Bonne randonnée et au plaisir de vous croiser sur les sentiers, qui sait !
Vous souhaitez suivre Cécé dans ses aventures ?
Facebook : Malarte Céline (les randos de Cécé)