Bagnols-sur-Cèze : Premier bilan à mi-parcours de la Consultation Citoyenne. Découvrez les premières tendances
Avec déjà 1575 réponses à un peu moins d’un mois de la fin de la consultation citoyenne (le 26 mai), une première tendance se distingue sur les 4 thèmes abordés (Economies d’Energie, Sécurité, Cadre de Vie et Déplacements Doux) :
Jean-Yves Chapelet a annoncé entre autres qu’un arrêté municipal serait pris à l’issue de la Consultation Citoyenne, afin d’interdire la circulation des trottinettes électriques dans les rues piétonnes que sont la Rue de la République, la Rue Fernand Crémieux et la Rue de Rivarol. Cette mesure fait suite au premier dépouillement des réponses qui montre que 78% des bagnolais sont favorables à cette interdiction.
96% des bagnolais sont favorables au déploiement de plantes méditerranéennes sur les rond-points de la ville, nécessitant moins d’eau, en pleine période de sécheresse.
Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze, indique qu’une « prise de conscience et un changement de mentalité s’opère auprès des habitants qui comprennent qu’on ne peut plus avoir de ronds points verdoyant mais qu’il faut désormais privilégier la lavande ou les oliviers ».
62% des bagnolais se disent favorables à l’extinction partielle de l’éclairage publique la nuit.
Cette première tendance sera par ailleurs « intégrée au cahier des charges rédigé par les services municipaux dans le but de passer à un éclairage plus seulement à LED mais aussi intelligent, permettant de réduire l’intensité lumineuse dans certains lieux ou de simplement n’éclairer qu’un point sur deux ».
72% des bagnolais sont favorables à la vidéoverbalisation et 70% à l’instauration de caméras nomades afin de lutter contre les dépôts sauvages. Dépôts qui selon Jean-Yves Chapelet, « n’explosent pas et ce malgré la mise en place de la Redevance Incitative ».
Dans le volet des déplacements doux, un chiffre est plus surprenant, puisque, 58% des bagnolais se disent défavorables à la mise en place de vélos en libre service. Une situation qui s’explique selon l’édile de la commune par un manque de culture de la bicyclette dans une ville qui reste petite et où peu d’habitants encore se déplacent à vélo.
Pour rappel, la 1ere édition de la Consultation Citoyenne avait conduit à l’extension des horaires de la Police Municipale, à la mise en circulation de la seconde navette urbaine ou encore à la consolidation du projet de passerelle MAIA.