Prolongation du dispositif du volontariat territorial en administration (VTA) en 2023 dans le cadre du plan France ruralités
Mis en place en avril 2021, le dispositif Plan de Relance a permis d’accompagner le recrutement de 550 volontaires territoriaux en administration (VTA) fin 2022. Au regard du succès et de l’intérêt du dispositif tant pour les collectivités que pour les jeunes, 220 postes de VTA supplémentaires sont ouverts en 2023.
Une aide forfaitaire de 20 000 € par VTA est versée par l’État à la structure accueillante dont 5 000 € sont attribués au jeune recruté pour ses dépenses d’installation appelée « Coup de pouce sac-à-dos » .
Annoncée le 3 avril 2023 par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, une campagne est lancée pour prolonger le dispositif de recrutement du volontariat territorial en administration (VTA) sur 2023 pour renforcer l’ingénierie au service du développement des territoires ruraux.
En contre-partie d’une expérience enrichissante, les jeunes diplômés valoriseront leurs compétences pour aider les territoires ruraux à construire leurs projets de développement du territoire.
Public ciblé
Jeunes diplômés, issus de formations professionnalisantes tournées vers l’ingénierie de projet ou l’ingénierie technique, âgé de 18 à 30 ans, d’un niveau Bac +2 minium.
Le recrutement se formalise par un contrat à durée déterminée de 12 à 18 mois portant sur au moins 75 % d’un temps plein, avec la possibilité de le renouveler une fois.
Collectivités territoriales et structures éligibles
Collectivités territoriales rurales en priorité (communes ou EPCI).
Territoires fragiles, engagés dans une dynamique de transformation (transition écologique, numérique, reconstruction, valorisation d’un festival, d’une production, d’une spécificité territoriale)
Modalités
Dépôt des candidatures sur la plateforme : https://vta.anct.gouv.fr/