Bagnols-sur-Cèze : de nouveaux locaux pour accueillir au mieux les bénéficiaires de la MAS
La MAS (Maison des Alternatives Solidaires) qui a vue le jour il y a 15 ans maintenant vient de connaître un changement crucial dans son fonctionnement avec l’inauguration d’un nouveau local situé 188 Avenue Vigan Braquet (à côté des locaux du club de Muay Thaï de la ville). Ces nouveaux locaux, plus spacieux et plus adaptés aux activités de la MAS ont été inaugurés au début du mois de juillet. Pour l’occasion, nous avons rencontré Eric Charray, tout fraichement élu président de la MAS en remplacement de Ghislaine Pages.
Une regroupement de 6 associations :
La MAS a été fondée par six associations qui composent désormais le CA (avec 12 à 14 membres). Le président qui change régulièrement est à chaque fois issu d’une de ces six associations (UFAL, Peuple Solidaire, Femme Solidaire, Riposte, l’Entraide Protestante et Attac).
Les bénévoles eux aussi sont issus du vivier de chacune des six associations permettant ainsi, à l’heure où trouver des bénévoles est une lourde tâche pour de nombreuses associations, de palier temporairement à ce manque.
Trois piliers majeurs du fonctionnement de la MAS :
La MAS est organisée autour de trois grands piliers de fonctionnement
-la restauration qui accueille entre 30 et 35 personnes par jour autour d’un repas préparé sur place à l’aide des denrées données, échangées avec d’autres associations
– Les ateliers quotidiens
– L’épicerie solidaire qui permet d’aider. Certifiée Espace de Vie Sociale par la CAF depuis 2 ans, la MAS profite dans son nouvel environnement et de nombreuses améliorations avec notamment la présence d’une salle de réunion permettant désormais de recevoir les bénéficiaires en toute intimité et dans le respect de la vie privée contrairement à l’époque où, au centre-ville, les rendez-vous se déroulaient dans la salle de restauration.
De nombreuses activités chaque mois :
Chaque mois, la MAS publie son planning mensuel des activités proposées. Ces dernières permettent avant tout de renforcer le lien social entre les personnes présentes et de créer un contact autour des histoires singulières de chacun.
Pour cela, des ateliers ont lieu autour de : la chanson, les loisirs créatifs, la danse et l’art africain, l’écriture et la lecture de textes, la gymnastique douce (atelier lancé par l’Agence Nationale Des Epiceries Solidaires ANDES et l’Agence Régionale de Santé) ainsi qu’un atelier cuisine une fois par mois.
La MAS travaille également de façon régulière avec les collégiens et lycéens de la ville autour d’ateliers cuisine avec pour objectif de parler de l’origine et de l’histoire que peuvent avoir certains plats aux yeux des participants.
Informations utiles :
MAS (Maison des Alternatives Solidaires)
188 Avenue Vigan-Braquet
Ouvert de 9h à 16h toute la semaine
0466394629
mas-bagnols@orange.fr