Actualités

La Croix Blanche assure les premiers secours au Festival d’Avignon

Depuis le début du festival et jusqu’à la fin de la semaine, les équipes de la Croix Blanche se relaient chaque jour de midi à 2h du matin avec deux équipes de 12 membres chacune, de façon à assurer la sécurité des festivaliers (rondes pédestres) et évaluer le nombre de personnes présentes.

La Croix Blanche est une association de secourisme en charge, sur des concerts et festivals ou évènements communaux, d’assurer le soutien médical des évènements (dresser un premier diagnostic médical). La croix blanche est majoritairement composée de bénévoles renforcés par des services civiques. Des infirmiers et formateurs sont présents aux côtés d’ostéopathe et de pompiers.

Les équipes de la Croix Blanche sont également en contact permanent avec le Samu et les Pompiers. Elles sont envoyées en première ligne, afin de déterminer si la personne a besoin d’un suivi médical et/ ou d’une ambulance. L’objectif est de prendre en charge les personnes le plus rapidement possible.

En cas de besoin, un local avec un PMA climatisé (poste médical avancé) permettant la réalisation de bilans de santé et de couper avec la chaleur extérieure, est également présent.

Les bons gestes à suivre :

Avec les très fortes chaleurs estivales il faut boire de l’eau, se couvrir la tête, marcher à l’ombre et éviter de sortir lors d’un pic de chaleur. Si l’on sort s’écouter, faire attention à soi, aux autres et ne pas hésiter à appeler le 15.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page