LAUDUN-L’ARDOISE : Le 1er REG change de Chef de Corps et rend hommage au Colonel Perrier pour son départ
Tout les deux ans, le même rituel a lieu au Quartier Général Rollet, avec la passation de commandement entre le Chef de Corps du 1er REG et son successeur. Cette cérémonie pleine d’émotion et surtout de pudeur, tant les acteurs majeurs du 1er REG ne laissent transparaitre aucune once d’émotion, marque chaque personne qui y assiste.
Le Colonel François Perrier, qui a pris le commandement du 1er REG le 20 juillet 2021 en lieu et place du Colonel Antoine Fleuret, dans une cérémonie qui restera gravée à vie dans sa mémoire, a cette fois-ci connu la situation inverse. En effet, c’est le Colonel Rémy Chabaud qui a vécu un peu moins de 2h d’une cérémonie qui marquera sa carrière de militaire à jamais : la prise de commandement du 1er REG (Régiment Etranger de Génie).
Le déroulé de la cérémonie en photos :
Un parcours particulier pour devenir Chef de Corps :
Avant de prétendre au commandement du 1er REG, le parcours suivi par les militaire est bien précis. En effet, 4 ans avant la prise de commandement, les futurs Chefs de Corps sont nommés Chefs BOI (Bureau Opération Instruction) avant de partir 2 ans dans un autre régiment et de revenir en qualité de Chef de Corps.
Le parcours du Colonel Perrier
Propos recueillis en mai dernier à l’occasion de la venue des étudiants de l’Essec au 1er REG
Après avoir grandi en Afrique, aux côtés des militaires français qu’il regardait avec une certaine admiration, il décide de suivre des études de lettres classiques, une voie littéraire qu’il apprécie? avant d’intégrer l’école militaire de Saint-Cyr en 1999.
Depuis son contact avec les militaires français en Afrique, François Perrier, désormais ex Chef de Corps du 1er REG a toujours souhaité travailler dans la Légion Etrangère. C’est pourquoi, en 2003, il arrive au 1er REG comme chef de section de la première compagnie de combat.
Sept ans après, il quittera le régiment afin de rejoindre le centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) à Paris, cœur de la machine des opérations stratégiques en France.
De 2013 à 2015, il intègre l’école de guerre, lieu de passage obligatoire pour tout militaire souhaitant prendre la tête d’un régiment.
A sa sortie de l’école de guerre, il est affecté au service du Premier ministre au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) en tant que « Monsieur Vigipirate ». Après deux années au ministère, il revient au 1er REG au Bureau Opérations et Instruction et sera projeté en Irak comme chef opérations de la Task Force . Il sera notamment en charge de la formation des forces irakiennes en charge de la sécurité de Bagdad.
En 2019, il revient à ses premières amours pour les lettres et devient le rédacteur du CEMAT (Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre). Il rédige alors durant deux ans les discours, les lettres, les ordres du jour du général Burkhard originaire de Delle et désormais Chef d’Etat Major des Armées depuis 2021.
Le Général Ozanne en charge du commandement de la 6e BLB à Nîmes a ensuite fait lecture de l’ordre du jour rappelant aux militaires du 1er REG qu’il leur faut rester soudés autour du glorieux drapeau du 1er REG malgré les adieux au Chef de Corps, le Colonel François Perrier qui a ouvert la route du 1er REG vers l’excellence notamment grâce aux entrainements et à son professionnalisme remarquable.
Le Général Ozanne a également souligné les nombreuses expérimentations menées par le 1er REG et ouvrant la route aux autres unités. Ainsi que l’opération menée en 2022 par le Colonel François Perrier au Sahel entre mai et octobre 2022 qui a joué un rôle majeur dans le rétablissement des forces françaises.
Décrit comme exigeant mais bienveillant, pragmatique et faisant preuve de discernement et qualifié de grand Chef de Corps, il aura marqué tout un régiment de son empreinte.
Le Colonel François Perrier va désormais voguer vers d’autres affectations en commençant par le poste de Directeur Général de la formation à l’école du Génie d’Angers.
Et aussi : Une cérémonie de naturalisation a clôturé la Passation de Commandement