Actualités

Un Jour … Une Marianne, Roquemaure

En partenariat avec l’association Marianne de France, présidée par Philippe Pécout et fondée en février dernier lors de l’Assemblée Générale à Pouzilhac, nous vous présentons chaque lundi et vendredi jusqu’aux journées du patrimoine en septembre, une Marianne et son histoire !

Marianne est la figure la plus représentative de la République française et de ses valeurs universelles.
Depuis le XIXe siècle, elle est présente sur divers supports dans notre vie quotidienne. Elle est surtout la gardienne des Mairies dans lesquelles elle trône en buste dans la salle du Conseil Municipal, la salle des Mariages ou le bureau du Maire…

Buste de Marianne de Roquemaure

Lors du Bicentenaire de la Révolution Française en 1989, le sculpteur Roger-Louis Chavanon (1937-2010) propose le modèle d’une Marianne officielle commémorant cet anniversaire.
Le buste présente une femme au costume échancré et aux épaulettes en forme d’ailerons prolongé par un drapé féminin sur le côté droit.
Une médaille frappée des initiales RF orne le bas de la poitrine tandis que l’insigne de la Légion d’Honneur marque le revers du veston. Le socle est dissimulé par la couverture d’un livre ouvert. Ce buste chargé d’emblèmes renouvelle l’iconographie traditionnelle mais reste quand même attaché aux représentations de Marianne au XIXe siècle.
Trois Mairies du Gard rhodanien – Lirac, Roquemaure et Saint-André-d’Olérargues possède ce modèle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page