VERFEUIL : Le village met en place des solutions d’économie d’eau
Personne n’est sans savoir que l’année 2022 fut extrêmement sèche et que les départs de feux ont rythmé l’été dernier, causant de nombreux dégâts et menant à prendre conscience de l’importance de l’eau. Dans une démarche écologique qui la caractérise si bien et pour économiser de l’eau, la commune de Verfeuil a investi dans des bâches de récupération d’eau de pluie.
« Ces bâches nous permettent de lutter contre le risque incendie et favoriser la récupération d’eau », introduit Sébastien Corba, adjoint à l’Environnement, dans la commune de Verfeuil. « Les bâches sont aussi une réserve d’eau indispensable aux pompiers lors d’une intervention. L’été dernier, le château d’eau n’était pas suffisamment alimenté et on avait des problèmes de distribution d’eau potable », pose Éric Ajasse, conseiller municipal à Verfeuil.
« C’est à petite échelle, mais on essaie de faire des choses dans le bon sens »
« On a très vite été confrontés au problème de l’eau. La nuit, il fallait la couper pour que le château d’eau se remplisse. Tout cela nous a mené à réfléchir et surtout agir, pour que les habitants continuent d’arroser leurs jardins », exposent les deux élus.
Ainsi, Verfeuil est maintenant doté de bâches. Une de 100 mètres cubes est remplie avec l’eau de la station d’épuration et est utilisée pour l’arrosage municipal. « Aujourd’hui, cette eau nous sert essentiellement pour arroser les arbres qui ne produisent pas de fruits consommables : les fleurs et arbustes. Si on fait ça entre mai et septembre, cela représente environ 80 mètres cubes d’économisés sur l’arrosage », poursuit Sébastien Corba.
Actuellement, une lampe UV est en cours d’installation sur la commune, qui permettra de traiter l’eau récupérée. « Cette lampe va assurer le traitement des bactéries, pour qu’à terme, tous les habitants puissent venir se fournir en eau saine pour arroser leurs jardins », ajoute Éric Ajasse.
Ensuite, une bâche de 60 mètres cubes sera remplie avec l’eau d’un puits présent sur la commune. Enfin, deux bâches de 30 mètres cubes seront destinées à recevoir et stocker les eaux des piscines vidées.
« En fait, les habitants stockent leur eau dans la bâche de 30m3, ils font leurs travaux et ils récupèrent leur eau stockée », résume Éric Ajasse. Notez que la commune a organisé le 1er juin dernier, une réunion d’information publique, pour présenter aux verfeuillois les bâches souples de récupération d’eaux de pluie.
Et aussi : La commune a aussi pour projet la récupération des eaux grises, au sein de l’école du village. L’eau issue du lavage des mains des enfants sera récupérée, décontaminée puis recyclée. En effet, celle-ci sera destinée au remplissage des chasses d’eau de l’école. Un système, à ce jour prévu pour l’école, que la commune souhaite installer dans les bâtiments publics par la suite.
Une conscience écologique que Sébastien et Éric souhaitent voir se développer plus largement et comptent bien transmettre aux jeunes verfeuillois, qui se montrent déjà très investis. D’ailleurs, le 25 juin dernier, Verfeuil a organisé la 3e édition de « Nettoyons la nature », événement destiné à la collecte des déchets, principalement ciblé sur le Moulin de Bès. L’objectif étant qu’à travers une action ludique, une véritable prise de conscience sur l’état de la nature et du niveau de la Cèze ait lieu.