ActualitésBagnols-sur-Cèze

Bagnols-sur-Cèze : Jean-Yves Chapelet à propos des Jardins de Maransan : « On ne fait rien en catimini »

Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze a réuni la presse ce mercredi 16 août afin d’effectuer  » une mise au point factuelle » autour des nombreuses prises de parole qui ont entouré le projet immobilier des jardins de Maransan.

Ce projet immobilier portant sur la création d’un ensemble immobilier de 58 maisons en copropriété situé Chemin de Maransan au lieu-dit Aubian à Bagnols-sur-Cèze fait actuellement l’objet d’un PVE (Participation du Public par Voie Electronique).

En introduction, Jean-Yves Chapelet a tenu à indiquer que Corinne Cancel, présidente de l’association ADEQ (Association de Défense de l’Environnement des Quartiers Est de Bagnols-sur-Cèze) avait lors de ses prises de paroles respecté le projet qu’elle connaît parfaitement. L’édile bagnolais a cependant dénoncé les autres déclarations politiques, rappelant que le projet des « Jardins de Maransan » apparaît dans le PLU de 2014 voté en 2013 et comme le précise Jean-Yves Chapelet, « on cherche dans les archives si il n’apparaît pas dans un PLU postérieur, possiblement en 2004).

Un premier projet déposé en 2017 :

Le 4 août 2017, un premier permis de construire a été déposé par la société Impact basée en Belgique. Celui-ci prévoyait 106 logements, des garages et des bassins. A l’époque, ce projet avait reçu un avis défavorable de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). Ce premier projet avait été classé sans suite après que le promoteur n’ait pas répondu à la demande de dossier complémentaire.

En 2022, c’est un nouveau dossier qui est déposé par le même promoteur avec cette fois-ci 58 logements, un permis et l’étude d’impact du 1er permis.

L’ABF saisie comme pour chaque dossier a rendu un avis une nouvelle fois défavorable et particulièrement salé contre le projet, le qualifiant : » de nature à porter atteinte à la conservation ou à la mise en valeur de ce ou ces monuments historiques ou aux abords » évoquant le Manoir de Maransan.

De nombreux renforcements nécessaires :

Une information ressort lorsqu’on s’intéresse de près à ce dossier, c’est la nécessité de réaliser de nombreux renforcements de voirie, d’électricité, d’eau et d’assainissement et de mise aux normes face au risque Feu de Fôret.

« Je ne suis pas Louis XIV »

En ce qui concerne le lancement de la PVE, le maire bagnolais explique qu’il est contraint par les délais (2 mois après la dépose du permis) et qu’il souhaite que la procédure aille à son terme. « Je ne suis pas Louis XIV, je respecte la loi, quand les règles sont respectées on va au bout, quand elles ne le sont pas on arrête les projets ».

Interrogé à propos des piscines présentes dans le projet, le maire de la commune rappelle qu’il n’est pas interdit d’avoir une piscine mais seulement de la remplir lorsqu’il y a un risque hydrique et un arrêté préfectoral.

« François Penchenier, je n’ai pas de cadeaux à lui faire ! »

Les terrains sur lesquels doivent voir le jour ces logements appartiennent en majorité à François Penchenier ancien colistier de Jean-Yves Chapelet, alors, certains bagnolais laissaient courir le bruit sur les Réseaux Sociaux d’un certain favoritisme. Il n’en n’est rien selon l’élu bagnolais qui indique : « François n’est pas le seul à avoir des terres à Bagnols et je n’ai pas de cadeaux à lui faire ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page