Canicule : A Bagnols, gros succès pour l’opération piscine gratuite
Jusqu’à samedi inclus, la Ville de Bagnols propose l’accès gratuit à la piscine municipale, attirant de nombreux visiteurs en quête de rafraîchissement. Cette initiative remporte un franc succès, comme en témoigne l’affluence constatée cet après-midi. À 15h, près de 400 entrées avaient déjà été enregistrées, comparées à une moyenne habituelle de 200 entrées. Maxime Couston, premier adjoint, commente : « La décision du maire est des plus judicieuses. Nous voyons affluer un public jeune et familial, cherchant à échapper à la canicule grâce à cette opportunité rafraîchissante. »
La fréquentation a connu une hausse depuis une semaine, en corrélation avec les températures en augmentation. L’effet gratuité a encore accentué cet engouement, sans pour autant altérer l’atmosphère conviviale et joyeuse. Nicolas, maître-nageur, partage : « L’enthousiasme est palpable. La gratuité a certes attiré davantage de monde aujourd’hui, mais dans une ambiance bon enfant. Les gens semblent véritablement satisfaits. » Maxime Couston ajoute que les visiteurs disposent également d’un snack. Les horaires d’ouverture de la piscine sont de 10h à 19h.
Non loin de là, à l’espace séniors, règne une atmosphère tout aussi détendue et fraîche. Une dizaine de personnes, principalement des habitués, profitent de l’air conditionné pour se divertir. Cet épisode caniculaire a offert l’opportunité à Roselyne et Claude de découvrir cet espace. « Notre appartement aux Cormiers affiche 33 degrés », partagent-ils. L’espace séniors leur a donc offert un havre de fraîcheur et de divertissement, les incitant à y revenir. Les horaires d’ouverture de l’Espace Séniors sont de 10h à 17h.
En face, dans la Salle A du centre culturel Léo Lagrange, tout est prêt à accueillir jusqu’à 100 personnes. « Nous étions préparés, dès avril, à mettre en place des mesures pour faire face à la canicule », explique Michèle Fond-Thurial, adjointe au maire déléguée à la santé. Elle s’est également rendue dans le quartier des Escanaux pour encourager les citoyens à profiter de ces lieux climatisés en cas de besoin. « Les habitants de Bagnols peuvent même apporter leur pique-nique », souligne Michèle Fond-Thurial.
D’autres lieux publics climatisés et ouverts à tous sont également disponibles : la salle multiculturelle, la ruche numérique, la médiathèque, la salle des mariages, la Maison du projet et la Maison des alternatives solidaires.