Gard : L’eau potable de retour dans quelques semaines à Saint Marcel de Careiret
Courant août, la Secrétaire d’État, Sarah El Haïry, en charge de la Biodiversité est venue en personne visiter le chantier de raccordement au Bousquet de Verfeuil.
Ce projet, d’un montant de plus de 3 millions d’euros, porté par l’agglomération du Gard rhodanien, vise à connecter les réseaux d’eau de Verfeuil au château d’eau de Saint-Marcel de Careiret, en utilisant 6400 mètres de canalisations. Actuellement, les approvisionnements par camions-citernes représentent un coût de 400 000 euros par jour pour l’agglomération, avec 7 ravitaillements quotidiens.
La phase d’urgence du projet, désormais achevée, est en cours d’analyse de l’eau et devrait permettre d’approvisionner en eau potable l’ensemble des habitants en moins de 4 semaines, selon les services de l’agglomération.
Il est à noter que deux installations sont prévues pour filtrer l’eau, l’une à quelques centaines de mètres du Bousquet de Verfeuil et l’autre à l’arrivée à Saint-Marcel de Careiret, près du château d’eau.
Afin de faciliter l’accès à l’eau, Claude Rolls, directeur de l’Agence Régionale de Santé, a été sollicité pour signer des dérogations permettant l’accès à l’eau potable avec une garantie de maintien de la potabilité.
La Secrétaire d’État, Sarah El Haïry, a pris la parole à deux reprises. Tout d’abord, lors de la table ronde avec les élus, où elle a qualifié de fondamental le sujet de la gestion de l’eau, félicitant du même coup les élus locaux qui accompagnent concrètement les habitants confrontés à la sécheresse. La représentante du gouvernement a également appelé à répondre au défi majeur du siècle, un défi qui sera soutenu par le plan eau de 183 M€, dévoilé en mars dernier par le Président de la République.
Le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau comprend 53 mesures concrètes qui visent à relever les défis clés de sobriété, de disponibilité, de qualité et de réponse face aux crises de sécheresse.
En outre, Carole Bergeri maire de Saint Marcel de Careiret a remercié les entreprises locales d’avoir mené à bien les travaux en seulement 3 mois.
Retrouvez les réactions des élus locaux ci-desous en vidéo :
Sarah El Hairy (Secrétaire d’Etat à la Biodiversité)
Carole Bergeri (Maire de Saint Marcel de Careiret et Conseillère Départementale)
Jean Christian Rey (Président de l’Agglomération du Gard rhodanien)