Retracez 2000 ans d’histoire du Gard rhodanien, grâce à la Guilde de l’Histoire à Vénéjan
Basée à Bagnols-sur-Cèze, la Guilde de l’Histoire est une association, créée le 2 juillet 2017 et présidée par Pascal Thourez. Entouré de quelques passionnés d’Histoire venant de tous les milieux et de tous âges, le président et ses membres (retraités, actifs, lycéens, étudiants…), se sont lancés dans un projet fou, celui de réaliser un grand spectacle sur l’histoire locale de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Le rendez-vous est fixé les 4 et 5 août à 21h30 au moulin de Vénéjan.
Afin de pouvoir réaliser ce projet, ils ont débuté avec des spectacles de préfiguration. Le premier a eu lieu les 10 et 11 août 2018, intitulé « 1380, l’âge de la révolte » et a réuni quasiment 700 spectateurs.
Avec une quarantaine de bénévoles sur scène, la troupe de la Guilde a raconté les effets de la Guerre de Cent Ans et de la révolte qui s’ensuivit sur notre territoire, dit « la révolte des Tuchins ».
Comme lors de chaque représentation, costumes, décors, accessoires, tout est créé par les membres de l’association. Tous se sont investis corps et âme pour que ce spectacle voit le jour et ce, sans aucun financement public.
A l’été 2019, ils ont présenté leur second spectacle de préfiguration : « 1632, l’âge de la trahison », mettant notamment en scène les guerres de religions et les siècles d’or de Louis XIV et Louis XV.
Après une pause forcée à la suite de la pandémie de Covid-19, Patrick Grandjean et ses acolytes ont relancé la machine avec un nouveau spectacle revenant sur l’histoire du Gard rhodanien, de la nuit des temps à nos jours.
Pour cela, ils ont monté deux spectacles, le premier présenté en 2022 et intitulé « La nuit des temps, la grande épopée rhodanienne » et le second, intitulé « La nuit des temps, 2000 ans d’histoire rhodanienne », auquel vous pourrez assister les 4 et 5 août prochains, devant le Moulin de Vénéjan.
Un cadre loin d’être choisi par hasard, en effet, lieu
historique local, le Moulin de Vénéjan fait partie
intégrante du décor du spectacle.
Revivez plus de 2000 ans de l’histoire locale, depuis la traversée du Rhône par Hannibal et ses hommes en 218 avant Jésus-Christ et jusqu’aux inondations de 2002 en passant par la révolte des Tuchins, la Guerre de 100 ans, la période des Mousquetaires et la lutte entre le Cardinal de Richelieu et le Roi, sans oublier l’amiral Bompard décédé en 1841 à Saint-Nazaire. Ce bagnolais, après avoir participé aux expéditions prestigieuses de l’époque, notamment en Amérique du Nord, mais aussi dans le cadre du blocus de l’Angleterre, fut mis à la retraite sous l’empire par Napoléon.
Vénéjan, les 4 et 5 août.
Réservations en flashant ce QR Code. Tarif plein : 10 Euros Réduit : 8 Euros.