ActualitésBagnols-sur-Cèze

BAGNOLS-SUR-CEZE : Une journée dédiée aux aidants, dans le cadre de la Semaine Bleue

Depuis plus de dix ans, une journée nationale des aidants a vu le jour en France, avec pour objectif d’apporter une attention toute particulière aux personnes qui, chaque jour, consacrent leur temps à un proche en situation de dépendance ou de handicap. Un rendez-vous annuel auquel la ville de Bagnols-sur-Cèze répond présente, accompagnée par la Plateforme des aidants Centre Hospitalier bagnolais et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Ainsi, la salle multiculturelle de la Ville accueillera la Journée bien-être des Aidants, ce jeudi 5 octobre, de 9h à 16h.

« Etre aidant, ça peut être compliqué. C’est pour cela que la journée nationale des aidants permet de se ressourcer, souffler et rencontrer des professionnels vers lesquels se tourner avant qu’eux-mêmes ne tombent malades », a rappelé l’adjointe à la Santé Michèle Fond-Thurial.

Jeudi 5 octobre, de nombreux ateliers et activités seront proposés aux aidants venus s’inscrire au préalable sur la Plateforme des Aidants, au 04 66 79 79 46. Au programme, un atelier « Instant musique » avec la Médiathèque de la Ville, des ateliers aquarelle et socio-esthétiques, gestion du stress, activité physique adaptée, ou encore des initiations au yogalates ou à la sophro-balade.

« La Plateforme des Aidants a maintenant 11 ans d’existence et aide les personnes qui accompagnent leurs proches. Notre équipe d’aides médico psychologique, assistantes sociales et assistants coordinateurs intervient auprès des aidants, par le biais d’activités, groupes de parole et ateliers », détaille Christine ROBERT, cadre de santé au sein de la Plateforme des Aidants du CH Bagnolais. « Les aidants ne sont pas seuls, reprend-t-elle, il suffit de téléphoner à la Plateforme pour obtenir un rendez-vous dans la semaine qui suit. Le dispositif accompagne aujourd’hui plus d’une centaine de personnes, réparties dans un périmètre de 15km autour de Bagnols ».

En savoir plus

En parallèle, la Semaine Bleue mettra en lumière l’intergénération

Cette année, la Semaine Bleue a pour thème vieillir ensemble, une chance à cultiver. Celle-ci se déroulera du 2 au 8 octobre et plus que jamais à Bagnols, la mixité intergénérationnelle sera au cœur de la semaine. « Il y a un réel travail et une importance toute particulière apportée aux projets d’inclusivité à Bagnols-sur-Cèze ; je pense notamment à la future résidence intergénérationnelle Les Vignes qui verra bientôt le jour », glisse Michèle Fond-Thurial.

A l’occasion de la Semaine Bleue, de nombreux événements animeront les quatre EHPAD de la Ville, listés par Marie-Claude Fontraille, représentante du CCAS et responsable de l’Espace Sénior de la Ville :

Lundi 2 octobre : Matinée atelier cuisine avec les étudiants CAP Aide à la personne du lycée Sainte-Marie, qui prépareront le goûter aux résidents des EHPAD, suivi de la projection du film Le Petit Miracle au cinéma Casino, à 14h.

Mardi 3 octobre : Balade des quatre EHPAD de la Ville, accompagnés par leur mascotte Serge. Départ Chemin de Bourdilhan. Tout public sénior, à partir de 14h30.

Mercredi 4 octobre : Après-midi « guinguette », au sein de la Salle A du Centre Multiculturel, à 14h30. Animé par Mélodie Production.

Jeudi 5 octobre : Après-midi dans les EHPAD placée sous le signe des jeux de société, à partir de 14h30, organisé par l’EHPAD des Coquelicots.

Vendredi 6 octobre : Animation numérique à la Médiathèque à 14h30. Les résidents des EHPAD découvriront les casques en réalité virtuelle et utiliseront des tablettes. En parallèle, le CCAS de la Ville accueillera l’infirmière libérale Elisabeth Guerin, qui présentera le programme *ICOPE, « pour vieillir en bonne santé ».

Lundi 9 octobre : Après-midi lecture à l’EHPAD Saint-Roch. Une exposition de costumes utilisés à l’occasion du Festival Singuliers Pluriels 2023 sera à découvrir du 3 au 13 octobre, de 14h à 17h, dans la Chapelle Saint-Roch.

Mardi 17 octobre : Karaoké inter-EHPAD à 14h30, organisé par l’EHPAD des 7 sources, au sein même de celui-ci.

Mardi 23 octobre : Animation « comptines et chants », par l’association des Ménestrels Théâtre, organisé par l’EHPAS Bonnefond.

*Conçu par l’Organisation Mondiale de la Santé, ICOPE (Integrated Care for Older People, d’après I cope en anglais, “Je fais face”) est un programme inédit de santé publique de soins intégrés qui permet d’expérimenter une nouvelle approche préventive des soins en ciblant les capacités fonctionnelles et se décline en 5 étapes dites Steps :

  1. Dépistage
  2. Évaluation
  3. Plan de soin personnalisé
  4. Fléchage du parcours de soins et suivi du plan d’intervention

ICOPE s’adresse aux personnes à partir de 60 ans, autonomes et vivant à domicile, en particulier les plus vulnérables d’entre elles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page