Installation des Nouveaux Élus du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes de Bagnols-sur-Cèze
33 jeunes jeunes élus ont reçu leur écharpe tricolore lors de la cérémonie d’intronisation qui s’est déroulée en présence du maire et de son équipe municipale, mardi soir à la salle multiculturelle. « J’ai vu passer 231 jeunes élus depuis mon premier mandat, j’en ai même eu un qui était à deux doigts de rejoindre mon équipe municipale il y a 3 ans, mais il a été muté juste avant » annonce fièrement en préambule le maire de Bagnols Jean-Yves Chapelet. Ce moment marquant a été précédé, par une cérémonie de « passation de pouvoir » entre les anciens et les nouveaux élus. Les 33 anciens élus ont rendu leur écharpe et reçus un joli sweat à leur nom en reconnaissance de leur investissement. « Vous savez ce que c’est d’être au service des autres à présent » a déclaré le maire avant de les remercier chaleureusement. Beaucoup d’actions ont été menées pendant deux années avec notamment à l’actif de l’ancien CMEJ, une collecte de jouets organisée en faveur du service pédiatrique du Centre hospitalier. De plus, les jeunes conseillers ont activement participé à la conception de la future piste de pumptrack.
La cérémonie s’est poursuivie par l’installation des nouveaux élus. Ces derniers, au nombre de 33, des classes de CM1 et CM2 des écoles de la Ville, ont été élus lors d’une élection organisée à la mairie. Le processus électoral a suivi scrupuleusement le même schéma que les élections officielles, conférant ainsi aux jeunes élus un mandat de deux ans.Avant de recevoir leur écharpe pour un mandat de deux ans, les jeunes ont bénéficié d’une mini-formation sur son port et ses origines assurée par le maire.
Les élus, répartis en deux commissions dédiées à l’environnement d’une part, et à l’action sociale/événementiel d’autre part, entameront leurs travaux dès le 27 novembre. Leur objectif sera de formuler des propositions et de représenter la voix de la jeunesse au sein du conseil municipal.
Diverses idées ont déjà émergé lors de cette installation, allant de la donation de livres à la sensibilisation au harcèlement scolaire. Le maire a salué les jeunes élus en les qualifiant de collègues, soulignant l’importance de leur rôle dans la vie citoyenne de la commune.
Cette nouvelle équipe du CMEJ s’annonce prometteuse, avec des perspectives passionnantes pour les deux prochaines années, et elle témoigne de l’importance accordée à la participation citoyenne dès le plus jeune âge dans la commune de Bagnols-sur-Cèze.