Les randos de Cécé : une boucle de neuf kilomètres environ au départ de la commune d’Euzet sur la route d’Alès
Envie d’une jolie randonnée pour passer une belle après-midi en famille ou entre amis pas trop loin de Bagnols-sur-Cèze ?
Je vous conseille alors une boucle de neuf kilomètres environ au départ de la commune d’Euzet sur la route d’Alès.
Celle-ci est facile tantôt en sous-bois, tantôt en DFCI et pour points d’intérêts sa grotte ou baume des Camisards avec sa passionnante histoire, ainsi que le passage sur l’ancienne voie ferrée avec ses viaducs et ses arches.
D – Garez-vous sur la place de la mairie et remontez le village direction rue du Château et chemin de la citerne.
1 – Au bout de ce chemin, prenez la large piste rocailleuse en face de vous qui remonte sur le plateau. La montée est un peu longue mais pas difficile et vous pourrez y observer de superbes points de vue sur les Cévennes et le bassin Alésien.
2 – Prenez à droite sur la DFCI, et continuez environ 500 mètres jusqu’à la citerne puis ensuite tournez à gauche.
3 – Suivez la direction du Camp Romain et avant d’arriver à celui-ci prenez un petit chemin sur votre gauche direction la grotte.
4 – Vous passerez devant un petit sentier botanique en sous-bois pour atteindre la grotte.
5 – Arrivés à celle-ci il vous sera possible de faire demi-tour et prendre direction Combe de France (6) ou aller tout droit.
7 – Au croisement prenez à droite sur une large piste pour atteindre un autre croisement.
8 – A celui-ci reprenez encore à gauche puis le chemin en contrebas qui passe devant une vieille bâtisse démolie. Restez sur le chemin vous arriverez alors à un pont d’une ancienne voie ferrée. Vous passerez alors dessus puis sous de charmants petits viaducs et arrivés au deuxième pont, il vous suffira de prendre sur votre gauche pour revenir sur le village.
9 – En redescendant, vous passerez à côté d’un joli ruisseau où nous avons pris le temps d’une petite pause pour un goûter. Continuez votre chemin jusqu’à arriver sur une route goudronnée, vous passerez alors devant un mas avec ses chevaux dans un pré en face.
10 – Au croisement prenez à gauche direction le village afin de rejoindre le parking.
Et voilà la boucle est bouclée !
Pour ce parcours pensez à vous munir de bonnes chaussures, d’eau et d’une casquette par temps chaud car il n’y a pas beaucoup d’ombres ni de point d’eau pour se ravitailler. Bonne rando !
Vous souhaitez suivre Cécé dans ses aventures ? Facebook : Malarte Céline (les randos de Cécé)