Une offre de services toujours plus variée à la MLJ de Bagnols
En 2023, la MLJ a accueilli 1 900 personnes, donc 751 jeunes en « premier accueil ». « On atteint nos objectifs sur le territoire, à savoir une mission de service public qui a pour objectif d’accompagner, informer et orienter les jeunes », introduit Frédéric Combernous, directeur de la Mission Locale Jeunes Gard rhodanien Uzège.
En parallèle, la MLJ compte sur ses précieux partenaires ; le Conseil Régional, les entreprises locales, Le Collectif, GRISBI, l’Agglo et la Ville de Bagnols, pour développer toujours plus l’accompagnement, l’apprentissage et l’alternance auprès des jeunes, âgés principalement entre 18 et 21 ans, qui représentent 55% de la fréquentation.
Une équipe de 25 conseillers pour accompagner vers l’emploi
Depuis toujours, les accompagnateurs et conseillers permettent aux jeunes d’accéder à l’emploi, au travers d’ateliers de rédaction de CV et de préparation aux entretiens professionnels.
« Notre offre de services est adaptée aux besoins de chacun. Il ne faut pas hésiter à franchir le pas et nous contacter car un jeune qui pousse la porte de la Mission Locale, c’est déjà 80% du travail qui est fait », insiste Frédéric Combernous.
Le Mai de l’apprentissage, événement phare de la Mission Locale Jeunes reconduit cette année
L’action phare de la MLJ aura lieu le mercredi 22 mai, de 13h30 à 16h30, au sein de la salle Multiculturelle de Bagnols. « Bien sûr, nous préparons les jeunes en amont. Pour eux, c’est une occasion de rencontrer des employeurs et pourquoi pas, repartir avec un contrat d’apprentissage. Cette action est réalisée en partenariat avec France Travail. L’année dernière, une vingtaine de CFA était présente, avec des offres d’emploi sur le territoire », détaille Sabine Lardet, responsable de l’offre de services de la MLJ à Bagnols.
L’année 2024 sera marquée par l’acquisition d’un camion itinérant
« L’objectif, c’est aller vers… », précise Frédéric Combernous. A priori opérationnel pour septembre prochain, ce petit camion se déplacera dans les communes. « On veut se déplacer vers les zones rurales, aller vers la population qui ne peut pas se déplacer, pour qu’elle, vienne vers nous », détaille Frédéric Combernous.
Du côté de la Mobilité Européenne
« Partir pour mieux revenir » … Sur les 27 Missions Locales présentes en Occitanie, celle du Gard rhodanien Uzège est l’un des précurseurs des départs à l’étranger, organisés dans le cadre de la Mobilité Européenne et du programme ERASMUS+.
« On a commencé en 2019. Chaque année, deux départs sont organisés. Le prochain aura lieu en mai et les jeunes s’envoleront pour Berlin et il reste des places, n’hésitez pas à nous contacter !
Là-bas, ils réaliseront un stage professionnel de 4 semaines dans des entreprises. Il faut savoir aussi que nous nous rendons avant les jeunes sur place, pour rencontrer les employeurs.
C’est une réelle opportunité pour eux, de découvrir un nouveau pays… pour certains, il s’agit de leur tout premier voyage hors de leur ville ou village », développe Mohamed Ben Moussa.
N’hésitez pas à venir pousser la porte de la Mission Locale au 5, rue des Jardins du Souvenir à Bagnols – 04 66 89 09 34 – www.mlj-gardrhodanien.com – contact@mlj-gardrhodanien.com