A la UneActualitésVillage

Saint-Geniès-de-Comolas : de nombreuses animations et découvertes organisées pour la fête de l’olivier

Saint-Geniès-de-Comolas se prépare à célébrer la seizième édition de sa fête de l’olivier, un événement voulu convivial par la municipalité et créé avec l’objectif de valoriser le terroir, en mettant en lumière les artisans locaux et les valeurs emblématiques de la Provence.

Prévue du 5 au 7 avril prochain, cette fête traditionnelle promet trois jours de réjouissances, ponctués d’une multitude d’activités musicales, culturelles et festives, faisant s’animer tout un village au rythme du printemps naissant et de l’olivier, symbole de la Provence.

Le vendredi 5 avril 2024, les festivités débuteront dès 20h15 avec le Club de Musique FSE de Saint-Geniès, dirigé par Rémi Bioulès et son ensemble musical qui animeront une soirée en compagnie du duo Karmad’am et des chorales « Les Voix d’Ensemble » venues de Saint-Geniès-de-Comolas, d’Orsan et de Caderousse, sous la direction d’Anaïs Parra-Gaud. Cette représentation sera suivie d’un pique-nique canadien, agrémenté d’un vin d’honneur gracieusement offert par la municipalité.
Les festivités se poursuivront les 6 et 7 avril avec deux parcours pédestres ouverts à tous, organisés par l’association « Les Gambettes de Comolas », ainsi qu’un défilé haut en couleur des majorettes « Les Florentines » lors de la parade carnavalesque.

Parade au cours de laquelle, les meilleurs déguisements seront récompensés lors d’une remise des prix.

Les visiteurs auront également l’opportunité de découvrir la ferme pédagogique « Les Zanimobiles », de participer à une chasse aux œufs dans les bois de la State, de s’essayer au mini moto trial, de visiter le musée du son de Monsieur Guy Piard, ou encore de s’initier à la taille de l’olivier avec Éric Dardenne. Des représentations de country et un défilé des jaugeurs de Lirac viendront enrichir le programme.

Le 6 avril, un apéritif offert par la mairie sera suivi en soirée d’un dîner et d’une soirée dansante organisés par le « Sou des Écoles » et le club de rugby de Roquemaure, animés par le duo acoustique « Alter Egaux », avec remise des prix pour les déguisements les plus remarquables. Le dimanche 7 avril, un repas préparé par la municipalité, agrémenté d’une omelette géante dans une ambiance de guinguette animée par Fredo Boss, sera proposé au profit du C.C.A.S.

Un marché artisanal réunissant plus de 25 exposants proposant savons, maroquinerie, céramiques, huiles d’olive et parfums locaux, ainsi que du miel et des produits dérivés, se tiendra devant la crèche. Deux parcours distincts seront proposés pour la chasse aux œufs, adaptés aux maternelles et aux primaires, tandis que la visite du musée de Monsieur Guy Piard nécessitera une préinscription en mairie.

De plus, une exposition de tableaux sur le thème de « La Provence et l’Olivier » enrichira l’événement, ainsi qu’une journée dédiée aux voitures américaines le samedi et une autre aux mythiques Citroën 2CV le dimanche.

La municipalité a décidé de rendre ces animations principales gratuites, affirmant ainsi la volonté de faire de la fête de l’olivier un moment de partage et de célébration accessible à tous, en guise d’hommage sincère à leur précieux terroir et à ses traditions.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page