A la UneActualitésLaudun L'Ardoise

Une solution enfin trouvée pour la friche industrielle de Laudun L’Ardoise grâce au dispositif de l’Etat « Sites clés en main France 2030 » ?

Le gouvernement a annoncé par la voix du Ministre de la Transition Ecologique, Christophe Bechu, la liste des 55 premiers sites retenus dans le cadre du dispositif « sites clés en main France 2030 ». Parmi les 55 lauréats, on retrouve la friche industrielle de Laudun L’Ardoise. Une décision qui pourrait être signe de renouveau pour cette friche qui enchaîne les déconvenues depuis 2004 et plus récemment avec l’abandon du projet GIFI.

Le 8 novembre 2022, le projet de la plateforme logistique GIFI qui devait voir le jour sur l’ancien site sidérurgique d’Arcelor Mittal était abandonné par l’agglomération du Gard rhodanien.

18 mois plus tard, voilà un nouveau signal d’espoir pour ce site laissé sans activité et en friche depuis 2004. En effet, le dispositif « sites clés en main France 2030 », annoncé par le Président de la République

Dans un communiqué de presse, Jean-Christian Rey, président de l’agglomération du Gard rhodanien, a réagi et exprimé sa joie « de voir la friche industrielle de l’ex-site d’Arcelor-Mittal retenue dans la liste
des territoires lauréats ». Le président de l’agglomération qui indique que cette décision ministérielle est « l’accomplissement d’un travail de fond que l’agglomération porte, en étroite collaboration avec les services déconcentrés de l’Etat et la région, à démontrer l’importance de ce foncier stratégique dans la reconquête de notre souveraineté industrielle ».

Une décision qui « fait écho à la labellisation récente du bassin de vie du Gard rhodanien en tant que Territoire d’industrie ». Labellisation lors de laquelle, le Préfet du Gard Jérôme Bonet, s’était rendu à l’ICSM de Marcoule et avait rappelé la nécessité de “décarboner tout en développant l’activité d’un bassin économique orienté vers l’industrie et l’agriculture”. 

Laudun l’Ardoise, seul site gardois sélectionné :

Parmi les 55 sites sélectionnés par le gouvernement, la friche sidérurgique de Laudun L’Ardoise est le seul site gardois. Les services de l’Etat indiquent par ailleurs, que le site devrait être disponible aux investisseurs avant 2027.

Christophe Béchu, Ministre de la Transition Ecologique « Je me félicite que plus de 60% des sites retenus s’inscrivent dans une dynamique de recyclage du foncier ».

« Avec les sites clés en main, le Gouvernement propose aux porteurs de projets industriels d’accéder à des sites fonciers à court terme. Il permet également aux aménageurs et aux collectivités de valoriser des sites labélisés, le tout dans une logique de sobriété foncière exemplaire. Le dispositif s’inscrit ainsi en parfaite complémentarité avec la politique de zéro artificialisation nette que je porte. Je me félicite que plus de 60% des sites retenus s’inscrivent dans une dynamique de recyclage du foncier » explique Le ministre.

Qu’est-ce que le dispositif « sites clés en main France 2030 » ?

Ce dispositif vise à identifier et labelliser des sites à fort potentiel de développement industriel, mais aussi à les accompagner pour assurer leur caractère « clés en main ». Il s’agit de permettre une véritable montée en gamme des sites identifiés à la fois en termes de procédures et de pré-aménagement. Le dispositif s’inscrit dans la démarche de simplification des installations d’usines, dont les délais sont d’ores et déjà passés de 17 à 13 mois, pour atteindre 9 mois dès 2025.
Les sites sélectionnés pourront solliciter, selon leurs besoins et leur maturité, les services de l’État, les régions et les opérateurs compétents. Leur taille varie de 3 hectares à plus de 340 hectares.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page