A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Bagnols-sur-Cèze : 13 associations signent le contrat de ville

Ce jeudi 30 avril, la Ville de Bagnols-sur-Cèze, la région Occitanie, la préfecture du Gard et la région Occitanie se sont réunies à la Maison du Projet pour la signature des conventions avec les associations du contrat de ville 2024 du Gard rhodanien. Rappelons que le contrat de ville est un document qui formalise les engagements de la Ville, de l’État et des partenaires institutionnels pour améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers prioritaires de la ville.
Le maire a introduit la réunion en soulignant la spécialité de la ville à « faire de la dentelle sur tous les dossiers qu’on prend parce qu’on a cette taille, parce qu’on a cette proximité avec vous ». Marie-Alice Pelé, vice-présidente de la région Occitanie, a confirmé que « chaque ville a des spécificités, puis ses difficultés sur lesquelles il faut qu’on travaille, et qu’on travaille ensemble pour mutualiser nos moyens et aller tous dans le même sens ».
Le nouveau contrat de ville « engagement quartier 2030 » a pour objectif de réduire les inégalités territoriales en favorisant l’insertion sociale et professionnelle, en facilitant l’accès à l’emploi et en encourageant l’éducation et la culture dans les quartiers. Neuf thématiques sont concernées par cette opération :
1. Le lien social

2. L’apprentissage de la langue

3. Les animations enfance et jeunesse

4. L’inclusion numérique

5. La prévention santé

6. L’emploi, les métiers, la mobilité

7. L’amélioration du cadre de vie

8. L’accès à la culture et aux spectacles

9. Le soutien à la parentalité

Ces actions, portées en partenariat avec 13 associations, concernent 4320 habitants de la ville situés dans les quartiers prioritaires des Escanaux, de la Citadelle, de Vigan Braquet et de la Coronelle. « Sans les associations qu’elles soient d’éducation populaire, sportive, culturelle ou autres, la politique de la ville pourrait difficilement se développer, c’est vous qui créez le lien sur le territoire » a assuré la vice-présidente de la région. Michaël Pulcy, délégué du préfet du Gard, a quant à lui expliqué que les associations représentent le « dernier centimètre de la politique de la ville, c’est vous qui arrivez à le mener pour être au plus proche des habitants ». Michèle Fond-Thurial, adjointe au maire, a rappelé les deux piliers de la politique de la ville : « la rénovation urbaine avec l’amélioration du cadre de vie, et le contrat de ville avec les 13 associations qui répondent à des appels à projets ». Au total, cela représente 115 000 € d’aides apportés par l’ensemble des partenaires.
Les 13 associations concernées sont les suivantes :
Mosaïque en Cèze : représente les deux centres sociaux de la ville.

Les Compagnons Bâtisseurs : aident à l’amélioration de l’habitat des habitants des quartiers prioritaires.

La Maison des Alternatives Solidaires : assure le lien social des habitants, propose un restaurant solidaire et une épicerie solidaire.

– Sport Loisir Culture : organise des évènements sportifs tels que « Mon quartier sport » et « le tournoi inter-quartiers ».

– Riposte : centres d’hébergement d’urgence. Accueille et héberge en urgence les personnes à la rue et les oriente vers une structure d’insertion.

– UFOLEP : association sportive dans les quartiers.

– Le CIVAM : aménagement d’un jardin collectif partagé dans les quartiers.

– Gard o Climat : activités autour de la gestion des déchets, autour de la plantation d’arbres fruitiers et autour de la répartition de vélos.

– AVAQ : apprentissage de l’informatique et des outils numériques.

Les Petits Débrouillards : mènent des projets éducatifs aux sciences et aux techniques via ses antennes locales, au plus proche des populations urbaines.

Peuple Solidaires : développement solidaire de tous les peuples. Organise l’événement l’Afrique à Bagnols.

– Ceregard : ateliers de maîtrise de la langue française.

Née au vent : spectacle de clowns dans les hôpitaux ou pédagogique sur la redevance incitative.

C’est donc une nouvelle étape dans la vie de ces quartiers prioritaires, qui bénéficieront de l’engagement de ces 13 associations pour améliorer leur quotidien et favoriser leur intégration dans la vie de la cité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page