A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Bagnols-sur-Cèze : première visite officielle de Yann Gérard, nouveau secrétaire général de la préfecture du Gard, dans le cadre des commémorations du 8 mai

Le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Cette date symbolise la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de l’un des conflits les plus meurtriers de l’histoire de l’humanité. Chaque année, la France commémore cet événement pour se souvenir des sacrifices consentis et rendre hommage aux victimes et aux héros de cette guerre. Cette année, le nouveau Secrétaire Général de la Préfecture du Gard, Yann Gérard était présent pour sa première visite officielle dans le Département, à Bagnols-sur-Cèze.

Lettre du Ministre des Armées Sébastien Lecornu, lue par le nouveau sous-préfet de Nîmes, secrétaire général de la Préfecture du Gard, Yann Gérard

Dans sa lettre, le Ministre des Armées Sébastien Lecornu a rappelé l’importance de cette journée pour la France et pour l’Europe. Il a souligné que la victoire du 8 mai 1945 ne doit pas faire oublier les souffrances et les pertes subies pendant la guerre. Il a rendu hommage aux combattants de la France Libre et de la Résistance, aux soldats des Forces Françaises Libres, aux Alliés, ainsi qu’aux victimes civiles et aux victimes de la déportation.

Le Ministre a également évoqué les défis et les ambitions qui ont suivi la fin de la guerre, notamment la construction de la démocratie, la sécurité sociale, le droit au travail, et la reconstruction économique. Il a conclu en affirmant que la mémoire de la guerre et de la victoire du 8 mai 1945 est un héritage précieux qui doit continuer à guider les générations futures.

Jean-Yves Chapelet : « A quoi bon mourir pour la France ? »

Le maire de Bagnols sur Cèze, Jean-Yves Chapelet, a quant à lui posé une question en ouverture de son discours: « Mourir pour la France vaut-il la peine ? ». Il a rappelé que mourir pour la France est « le plus noble des sacrifices », un acte « d’une grandeur incommensurable qui transcende le temps et l’espace ». Jean-Yves Chapelet a souligné que « cet engagement total et sans regret est un acte d’héroïsme qui mérite respect et admiration », parlant des soldats français tombés au front.

Le premier magistrat de la ville a également appelé les citoyens à « se lever, à se battre, et à s’investir pleinement dans la construction de leur vie et de leur société actuelle ». Il a rappelé « l’importance de la responsabilité individuelle et collective dans la construction d’un monde meilleur ». Jean-Yves Chapelet a conclu en rendant « hommage aux maquisards et aux résistants », et en « appelant à la préservation de la mémoire juste envers le passé ».

Les traditionnels discours ont laissé place aux dépôts de gerbe, par les autorités, la municipalité, la Députée et le Sous Préfet du Gard :

Et aussi : Robert Dupoux, célèbre voix des commémorations patriotique à Bagnols-sur-Cèze a reçu la médaille des 10 ans de Porte Drapeau.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page