Pont-Saint-Esprit : Un Conseil Municipal d’installation animé par l’ombre du soutien d’Horizons à Gérome Bouvier
Ce samedi à 10h30 a été ouverte la première séance du nouveau conseil municipal, élu lors du 1er tour des élections municipales partielles complètes organisées le 28 avril dernier. C’est Gérard Guillen, membre le plus âgé du conseil municipal qui a présidé la séance d’installation du conseil.
L’appartenance au parti Horizons, de Gérôme Bouvier a été au cœur des débats en ce début de conseil municipal d’installation. En effet, depuis les messages de félicitations d’Edouard Philippe et d’Yvan Lachaux, les élus notamment du Renouveau Spiripontain attendaient des explications.
Rappel des scores électoraux :
Pour rappel, la liste Demain Pont Saint Esprit, menée par Gérome Bouvier avait été élu avec 1937 voix soit 50.39%, face à la liste du Renouveau Spiripontain, menée par Emmanuel Le Pargneux et ayant recueilli 1335 voix soit 34.73% enfin, la liste Pont d’Abord arrive emmenée par Claire Lapeyronie, arrive en 3eme position avec 571 voix soit 14.81%.
La composition du Conseil Municipal :
Le conseil municipal est donc composé de 33 élus répartis comme suit : 25 élus de la liste Demain Pont Saint Esprit, 6 élus de la liste du Renouveau Spiripontain et 2 élus de la liste Pont d’Abord.
La liste Pont d’Abord privée de siège au conseil communautaire :
La maire sortante, Claire Lapeyronie, également ex- 1ere vice présidente en charge des mobilités, perd sa place au sein du conseil communautaire puisqu’aucun membre de la liste Pont d’Abord n’intègre ce conseil. Gérome Bouvier entre quant à lui avec 7 colistiers au conseil communautaire, le Renouveau Spiripontain, comptera 2 élus à l’agglomération du Gard rhodanien.
Emmanuel Le Pargneux candidat au siège de maire :
Au moment de déclarer les candidature au fauteuil de maire de Pont Saint Esprit, c’est naturellement que Gérôme Bouvier s’est présenté pour la liste Demain Pont Saint Esprit. Alors que Claire Lapeyronie a fait le choix de respecter la parole des urnes et de ne pas se présenter, Emmanuel Le Pargneux a décidé d’affronter Gérome Bouvier et a justifié son choix. Le conseiller municipal d’opposition a indiqué « j’ai salué votre victoire le 28 avril dernier à 20 heures, cependant quelques heures plus tard les spiripontains apprenaient qu’ils vous connaissent mal. Puisqu’un SMS nous apprend votre fonction au sein d’un parti de la majorité présidentielle (Horizons).
Emmanuel Le Pargneux qui indique « je vous ai posé la question lors du débat publique et vous m’avez dit ne pas être encarté dans un parti de la majorité présidentielle ». Or vous êtes délégué municipal du parti Horizons, vous avez même été félicité par l’ancien Premier Ministre Edouard Philippe.
Pouvez vous déclarer les yeux dans les yeux, ne pas être un membre du parti de la majorité présidentielle a questionné Emmanuel Le Pargneux qui affirme également qu’un mandat « ne peut commencer par des non dits. Selon lui, les spiripontains ont été trahis. La tête de liste du Renouveau Spiripontain qui indique ne pas vouloir rejouer les élections mais créer les conditions de l’apaisement. Nous ne pouvons faire confiance à un homme sans conviction ni principe », a assainé l’élu spiripontain.
Emmanuel Le Pargneux conclut en disant « rarement un candidat dit apolitique ou apartisan n’a suscité autant de réactions jusqu’aux plus haute sphères de l’Etat », faisant référence au tweet de félicitations d’Edouard Philippe.
Gérôme Bouvier a pris la parole pour réagir et a indiqué avoir « déjà apporté une réponse par voix de presse » et avoir été « totalement transparent ». Gérome Bouvier qui a également affirmé ne pas vouloir entrer dans la polémique et être là pour travailler pour les spiripontains.
Claire Lapeyronie, maire sortante a également pris la parole pour indiquer « sa position d’élue d’une opposition constructive, loin des invectives et du populisme mais attentive. Attentive notamment au bon usage des deniers publics ». « Au regard des résultats nous respecterons la démocratie et le choix des spiripontains, mais nous nous abstiendrons car nous ne donnons pas de chèque en blanc », a conclu Claire Lapeyronie.
Pierre Meurin, député de la 4e circonscription du Gard a conclu la session de prises de parole afin de placer les élus du Renouveau : « Nous serons une opposition constructive. 1300 spiripontains comptent sur nous pour être constructifs et vigilants. Nous avons découvert votre adhésion au parti Horizons. Je me suis engagé en politique car je suis allergique au macronisme. Edouard Philippe et Yvan Lachaux vous ont félicité et ce dernier vous a qualifié de référent local à Pont Saint Esprit. Je considère donc que vous avez menti à 400 spiripontains lors du débat. Vous découvrez le monde politique et il faut assumer vos engagements politiques. Si vous soutenez un parti qui complique la vie des élus locaux avec des normes absurdes, maintenant que vous êtes un personnage public, il vous faut être clair », conclut le député Meurin.
Gérôme Bouvier a réagi une dernière fois en indiquant « j’aurai préféré qu’on parle de Pont Saint Esprit ».
Une première démission avant même l’installation du conseil :
Le 30 avril, soit 48 heures après la proclamation de la victoire de la liste Demain Pont-Saint-Esprit, Mireille Becq, placée en 4e position sur la liste du Renouveau Spiripontain a démissionné du conseil municipal, remplacée par Thibault Héry.