37e Journées Européennes du Patrimoine 2020

par | 10:55 , Sep 8, 2020

Les Journées Européennes du Patrimoine ont été créées en 1984 par le Ministère de la Culture et ont lieu chaque année le 3e week-end de septembre.

C’est donc cette année, le samedi 19 et dimanche 20 septembre qu’elles ont lieu.

Chaque année, un thème national apporte un éclairage particulier sur un aspect original du patrimoine permettant de fédérer des initiatives locales autour de cet évènement. Pour cette 37e édition le thème retenu est « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ».

Pont-Saint-Esprit sera bien présente aux JEP, avec plus d’une dizaine de manifestations telles Les 8 ozeurs, les moines soldats du Pont – un parcours éducatif sous forme de jeu permettant de visiter les monuments de la ville – les visites de la Collégiale, de la chapelle du Pont médiéval ou encore des animations au Musée d’Art Sacré.
Mairie de Pont-Saint-Esprit Culture 04 66 82 19 70 / 06 37 32 39 92
www.pontsaintesprit.fr

Laudun-L’Ardoise sera de la fête, avec pour ces deux jours, un programme riche et original qui emmènera les visiteurs sur la colline Ste Foy, apprécier une exposition des laudunois célèbres, au moulin de la Ramière et même un concert a Cappella de Vocalis Feminae suivi le dimanche de 10h à 18h du Dimanche des artistes et des Peintres en passant par le jardin d’Albert André.
www.laudunlardoise.fr
04 30 69 80 26

Aiguèze, village médiéval, labellisé un des plus beaux villages de France, un patrimoine à lui seul, accueillera les visiteurs qui pourront se promener à travers cette petite merveille et découvrir grâce à l’Association Racines Aiguèzoises les samedi 19 et dimanche 20 les trésors cachés de ce village ; la salle Jeanne d’Arc avec son vitrail unique (offert par Mgr Fuzet représentant Jeanne d’Arc avec le bonnet phrygien et un écu Bleu Blanc Rouge) puis le moulin à huile ainsi que la chapelle de Mgr Fuzet et l’église.

Bagnols-sur-Cèze réserve le vendredi 18 aux scolaires et le samedi 19 visites guidées de la ville sur inscription au 04 66 89 54 61, visite du bureau du maire et exposition Patrimoine en Cœur de Ville. Le dimanche 20 même programme avec la visite de l’église Saint-Jean-Baptiste de 15h à 17h. le Musée Albert André invite les amateurs à venir croquer les œuvres avec du matériel léger.
Inscription obligatoire – 04 66 90 75 80

Pin It on Pinterest

Share This