50 ans après, le retour du train prodige !

par | 11:42 , 6 Sep, 2022

Le dimanche 28 août 2022 a signé le retour du train de voyageurs en gare de Bagnols-sur-Cèze. Parti à 10h54 de la gare de Nîmes Centre et en présence de Carole Delga (président de la région Occitanie), Monsieur Loiseau (Sous-Préfet d’arrondissement), Jean-Christian Rey (Président de l’agglomération du Gard rhodanien), Claire Lapeyronnie (maire de Pont-Saint-Esprit) et de nombreuses autres personnalités. Le train inaugural est entré en gare de Bagnols-sur-Cèze à midi en présence de plusieurs milliers de bagnolais présents sur le parvis de la gare pour assister à cette réouverture historique.

Le train inaugural, parti à 10h54, s’est rendu à Avignon, où Carole Delga a rencontré Cécile Helle, Maire d’Avignon accompagnée de Fabrice Martinez, délégué à la mobilité.

C’est en présence de Jean-Yves Chapelet maire de Bagnols-sur-Cèze, de Denis Bouad sénateur du Gard et de deux jeunes bagnolaises que Carole Delga a coupé le ruban afin d’inaugurer la gare de Bagnols-sur-Cèze et la première réouverture de ligne en Occitanie.

Les réactions des élus :

Carole Delga (Présidente Région Occitanie) : « C’est une satisfaction après ces années de travail avec Jean-Luc Gibelin (Vice-President aux Transports en Région Occitanie) et Laurette Bastaroli (figure de l’association des usagers TER-SNCF de la rive droite du Rhône). La population aura accès 50 ans après à un train performant et à une tarification faible.
C’était une tâche compliquée car il fallait convaincre et financer. On avait des arguments pour convaincre notamment la division par deux du temps de trajet entre Pont-Saint-Esprit et Avignon. Concernant le financement, il a fallu que la Région prenne tout en charge puisque l’Etat n’a pas voulu payer ce projet permettant d’avoir des transports moins polluants. Je regrette qu’il n’y ait pas une vraie politique du transport en France et je souhaite un grand plan d’investissement massif européen soutenu par Jean-Pierre Farandou (Directeur SNCF).
Les tarifs sont vraiment intéressants, par exemple pour les employés qui payeront 1E par trajet (2E par jour) c’est le prix d’un litre d’essence seulement.
A noter que 100ME seront investis sur les trois prochaines années pour rénover huit gares sur la ligne Pont-Saint-Esprit – Avignon.»

Jean-Yves Chapelet (Maire de Bagnols-sur-Cèze) : « Merci à Carole Delga d’avoir tenu promesse et d’avoir permis le retour du train le moins cher de France à Bagnols. C’était un évènement très attendu par les bagnolais et par la troisième ville du Gard qu’est Bagnols-sur-Cèze.
C’était une grosse attente pour tous et permettra de poursuivre l’essor de Bagnols (hausse de la population, saison touristique historique, aide aux commerces, accès à l’hôpital …). »

Jean-Christian Rey (Président Agglomération du Gard rhodanien) : « C’est le jour de l’aboutissement, c’est un sentiment de satisfaction qui prédomine. J’ai suivi les études dès le début en tant que jeune élu à la région aux côtés de Georges Fraîche. C’était un long chemin. »


Pascale Bordes (Députée 3e circonscription du Gard) :
« Je l’attends depuis très longtemps (je n’ose plus compter). J’habitais Bagnols et j’ai fait mes études sur Montpellier, j’aurai été contente d’avoir le train. Ça m’a beaucoup manqué, notamment pour ma dernière année. Les étudiants représenteront le gros de la clientèle et ont beaucoup de chance. C’est une très bonne chose. Le dispositif nécessite encore quelques améliorations mais il faut retenir que c’est une excellente chose pour les villes de Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit. »

Les dates clés des travaux à venir :
Le parking sera terminé pour Septembre 2022, le PEM à l’automne 2023 et premier trimestre 2023 pour la partie Pont-Saint-Esprit.
A noter que les horaires des navettes ont été adaptés pour correspondre aux horaires du train.

Les horaires :
A partir du 29 août, les voyageurs profiteront de cinq allers-retours quotidiens entre Pont-Saint-Esprit et Avignon, avec un arrêt en gare de Bagnols-sur-Cèze. Le premier d’entre-eux partira d’Avignon à 6h37 pour arriver à 7h06 à Pont-Saint-Esprit, dans le sens inverse, le premier TER en provenance de Pont-Saint-Esprit partira à 7h03 pour rejoindre Avignon à 7h35. La dernière liaison de la journée partira d’Avignon à 19h07 pour arriver à Pont à 19h35 et de Pont-Saint-Esprit à 20h16 pour une arrivée en gare d’Avignon-centre à 20h46.

Les tarifs :
Pont-Saint-Esprit – Bagnols sur Cèze
Billet Unique (plein tarif) 3E
Abonnement annuel (prix indiqué mensuel) 15,40E
Bagnols sur Cèze – Avignon Centre
Billet Unique (plein tarif) 6E
Abonnement annuel (prix indiqué mensuel) 34,30E
Pont Saint Esprit – Avignon Centre
Billet Unique (plein tarif) 9E
Abonnement annuel (prix indiqué mensuel) 43,45E

L’ensemble de la gamme tarifaire liO s’applique sur la ligne de la rive droite du Rhône : billets à 1E, «+=0» pour les 18-26 ans (-50% dès le 1er trajet et dégressif ensuite pour atteindre la gratuité), «+=-» pour les seniors (-10% dès le 1er trajet et dégressif ensuite), SolidariO’ (20 trajets gratuits pour les réfugiés, les demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA), tarifs mini groupes …

Et aussi :
Une offre événementielle à 1E pour le premier mois de la réouverture Du 29 août au 29 septembre, pour le premier mois de réouverture de la rive droite du Rhône, une offre promotionnelle sera proposée : tous les trains circulant sur cette ligne seront proposés au tarif d’1E par trajet pour tous les voyageurs.

Pin It on Pinterest

Share This