50e anniversaire de la Course de Côte de Bagnols-Sabran

par | 9:34 , Sep 22, 2020

2, 3 et 4 octobre 2020 le nouveau programme en 2 meetings à partir de 8h.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la période pour fêter cet exceptionnel anniversaire des 50 ans de la Course de Côte de Bagnols-Sabran n’est pas propice à des comportements exubérants. Mais bon, les pilotes et organisateurs n’ont qu’une chose en tête, c’est que cet anniversaire soit fêté avec passion et joie.

Tous se sont unis pour offrir au public le meilleur spectacle.

Toutes et tous ceux qui ont organisé cette Course de Côte sont mobilisés à fond pour vous présenter un spectacle abouti. On n’imagine pas le vouloir, le pouvoir, le souhaitable etc… nécessaires à entériner les décisions pour que l’exceptionnel se transforme en réalité. Régis Court, l’actuel président de l’ASA Rhône-Cèze (Association Sportive Automobile) depuis 2008, a su réagir avec perspicacité et il soufflera « … les 50 bougies, certes avec un peu de retard mais cette longue complicité avec les pilotes, les bénévoles et les spectateurs amateurs de voitures plus rapides les unes que les autres, pour cette Course de Côte, reste une passion forte et incontournable. »
50 ans de Courses de Côte c’est un joli score. En 1967 Henri Destezet, le créateur de la première Course de Côte de Bagnols-Sabran n’imaginait pas que 50 ans plus tard, cette Course deviendrait un passage obligé des courses nationales. Il expliquait « … en 1967 nous étions quelques amis, qui comme moi, débutaient ou pratiquaient le sport automobile et nous avons décidé de créer une course et ainsi naissait l’Ecurie de Course Automobile Rhône Cèze (ECARC) et c’est finalement en 1969 qu’ayant retenu la côte de Sabran, que la 1ère course eu lieu. »

Les bénévoles
Une place particulière doit être réservée aux bénévoles anonymes. Celles-ci et ceux-ci ont tous permis que ces nombreuses courses deviennent des succès. Par plaisir certes, mais par passion également, ils n’ont pas compté le temps passé à intervenir là où ils étaient indispensables. Sans eux point de course. Vous comprenez qu’il faut un encadrement conséquent pour organiser une course qui se décline sur de nombreux points importants tels la course elle-même qui doit être surveillée, les parcs où se réunissent les concurrents, les espaces de détente avec débit de boissons etc… sans oublier les secours toujours prêts à intervenir. Des dizaines de personnes qui s’activent, assument leur responsabilité alors un grand merci à toutes et tous.

Le mot de Régis Court, le président
Le dernier mot pourrait aller à Régis Court, le président qui explique « durant cette longue histoire nous nous sommes efforcés à faire de cette épreuve qui ouvre le championnat de France de la montagne une course sécurisée… toute l’équipe organisatrice a aussi tenu à améliorer chaque année la sécurité des pilotes mais aussi celle des spectateurs toujours présents sur ce magnifique tracé. Malgré tout, des accidents peuvent arriver, nous n’oublierons jamais Steve Cabelo, déjà 4 ans. Malgré tout la passion reste forte pour tous. »

Programme de la 50e Course de Côte de Bagnols-Sabran 2020
• 2 octobre de 10h à 12h et de 13h30 à 19h vérifications (Parc d’arrivée de la course à Sabran)
• 3 octobre de 6h30 à 7h30 vérifications (Parc d’arrivée de Sabran)
• 3 octobre à partir de 8h essais chronométrés en 1 montée
• 3 octobre Course 2 montées de course / Le meilleur temps sera retenu /Podium Parc concurrent
• 4 octobre Course Essais suivis de 2 courses / Le meilleur temps sera retenu / Podium Parc concurrent
• 4 octobre Remise officielle et classement Podium
Parcours 3100 mètres avec une pente moyenne de 3,9% (D6& D166 sur la commune de Sabran)

INFOS PRATIQUES
www.bagnols-sabran.com
Billetterie jusqu’au 15 septembre pris promo 13 Euros au lieu de 20 Euros pour le week-end (à prendre sur le site)
Les billets achetés en avril sont valables. 15 Euros jusqu’à fin septembre. Prix pendant la course 20 Euros.
Selon le protocole masque obligatoire aux buvettes et parc concurrent. Distanciation physique à respecter.

Pin It on Pinterest

Share This