ActualitésBagnols-sur-Cèze

A l’occasion du retour des courses de caisses à savon dans le Gard, portrait d’un Bagnolais passionné

Fin avril, début mai, le Gard rhodanien va vivre au rythme des caisses à savon, l’occasion pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore cette discipline de la découvrir.
Pour l’occasion, TV Sud Magazine est parti à la rencontre de Jean-Claude André, bagnolais, passionné de caisses à savon et qui en a construit une douzaine en 25 années de travail. Né en 1961, cette passion, Jean-Claude André l’a découverte aux côtés de son frère, lui-même pilote.

Depuis 1998, ce sont 12 caisses qui ont été construites par Jean-Claude André. Celui qui a assisté à sa première course de caisses à savon à Saint-Alexandre et qui est mécanicien d’origine a alors construit sa première caisse folklorique.

De simple cameraman et spectateur des courses de sa famille (son frère, ses neveux et nièces sont pilotes), Jean-Claude s’est retrouvé derrière le volant et a remporté sa toute première course en tant que pilote.

En tant que constructeur, Jean-Claude André compte un palmarès bien fourni puisqu’il totalise 6 titres de champion de France (2002, 2004, 2005, 2007, 2008, 2009), il est deux fois vice-champion de France, double champion d’Europe (2005, 2007) et double vice-champion d’Europe.

Mais comment fabrique-t-on une caisse à savon ?
Ce qui est simple pour Jean-Claude André, peut être compliqué pour un non initié. En effet, il faut avoir une base en mécanique et soudure assez solide. Au commencement, Jean-Claude a appris en observant les autres caisses lors des courses, puis avec l’essor d’internet ce sont les tutos YouTube qui l’ont aidé.
Désormais, à partir d’un châssis de kart et avec 800 heures de travail, Jean-Claude André construit de véritables Formule 1 de la caisse à savon.

Sa première caisse, c’était une Ferrari avec des jantes de scooter, ces jantes sont devenues des jantes de céramique et avec le temps, la qualité des modèles s’est améliorée.

Dans la discipline, ce sont les freins les plus importants, puisque certains modèles peuvent atteindre la barre des 100km/h.

Le calendrier des courses dans le Gard :
Dans le Gard 8 courses sont organisées par le comité Cévenol (23/04 Alès, 30/04 Connaux, 13/05 Saint-Pons-La-Calm, 21/05 Pujaut, 28/05 Beaucaire, 09/07 Durfort et St-Martin-de-Sossenac, 03/09 Branoux les Taillades)

Depuis le Covid-19, le nombre de courses et de licenciés et en constante augmentation. Après deux ans d’interdiction le regain est important avec beaucoup plus de caisses à savon folkloriques que de modèles de compétitions. Désormais, chaque village veut sa course, alors rendez-vous dans les villages du Gard rhodanien pour découvrir cette discipline.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page