A Pont-St-Esprit : l’épicerie bio Emile Noël

par | 3:13 , Juil 2, 2020

Emile Noël, Agitateur du Bio depuis 1920

Un savoir-faire centenaire et l’assurance des meilleurs conseils
L’épicerie Bio Emile Noël est un magasin, un espace de vente où autant le choix que la qualité autorise des superlatifs. C’est un espace un peu à part, où l’équipe idéale formée de Michèle, Sabrina, Laurine et Sophie rivalise pour autant de réponses à vos questions. Elles sont présentes pour vous accompagner, vous accueillir et vous conseiller tant leurs connaissances rendent utiles toutes les questions que vous vous posez sur le travail, par exemple, de la fabrication de l’huile, ici qui représente dans ce magasin pas moins de 17 huiles différentes à découvrir et dont les senteurs et richesses vous feront découvrir d’autres aspects de votre alimentation. Une alimentation qui deviendra vite un plaisir gustatif et un synonyme de bonne santé !

L’excellence d’une épicerie Bio à visage humain
Cette épicerie de proximité, vous accueille avec un grand parking pour se poser tranquillement et vous permettre d’apprécier le temps. Ce temps salutaire qui rend la vie plus profonde, variée et sereine.
L’engagement de ce commerce qui propose des produits étiques, d’une qualité certifiée donne à votre alimentation une richesse de goûts que, peut-être vous n’imaginiez pas. Les produits, pour la plupart sont d’origine locale. Des produits suivis grâce à des producteurs responsables, des produits sans mauvaise surprise dont les caractéristiques alimentaires correspondent à ce qu’il convient d’appeler un suivi responsable, sans ajout de substances nocives pour la santé.

Une sécurité nutritionnelle certifiée
Les règles de production des produits de qualité proposés dans l’épicerie Bio Emile Noël sont en parfaite adéquation avec les attentes de celles et ceux qui souhaitent s’alimenter sainement avec tous les bénéfices nutritionnels. Michèle qui chapeaute cette équipe explique bien, et cela apparaît d’une grande importance tant cette démarcation rend ce commerce plus responsable :

« On est là pour notre clientèle, on est présent pour expliquer notre démarche. Nous avons une histoire à raconter, celle de l’entreprise Emile Noël. Nous avons des produits à mettre en valeur tous les jours ».

Aujourd’hui le magasin s’est enrichi de nombreux produits qui rentrent dans l’esprit même du commerce étique tels les conserveries, les « tartinables », sauces tomates, moutardes, vinaigres, chips etc… des fabrications Emile Noël. Sans oublier les céréales.

Laurine spécifie que « manger sain est aussi un acte militant. Nous ne sommes pas obligés d’acheter des pâtes qui viennent de l’autre côté de la Terre alors que nous avons ces aliments à notre disposition en France qui ont d’excellentes qualités nutritionnelles ».
La différence de coût est minime et ne peut être un frein à l’achat des produits locaux qui sont par ailleurs mieux suivis et certifiés.
Et Michèle de souligner, de convaincre en s’exprimant : « Il faut bien expliquer aux clients toute la richesse des produits que nous proposons. Les légumes, par exemple, sont une mine de bienfaits. On se doit de préciser leurs provenances et pourquoi, comment les utiliser et surtout convaincre nos clients d’essayer de les cuisiner pour mieux comprendre toutes leurs qualités ».

Une gamme variée hygiène et beauté
Qui comprend l’aromathérapie, la phytothérapie et la gemmothérapie (La gemmothérapie est une thérapie naturelle qui consiste à utiliser les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance : les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. On peut la définir comme une thérapie cellulaire énergétique globale).

Cette gamme reste un des fondamentaux de cette entreprise qui a su avec précaution concevoir des produits aujourd’hui réputés qui respectent le corps et la peau.

Juste pour le plaisir d’offrir : les corbeilles cadeaux et chèques cadeaux
Cette épicerie vous concocte des corbeilles cadeaux personnalisées qui rivalisent avec les meilleures prestations d’aujourd’hui. Pour toutes les occasions vous serez assurés d’offrir au-delà de produits sélectionnés avec toutes les garanties souhaitables, un souvenir sain qui satisfera toutes les papilles et ce pour longtemps… C’est une belle image et dans ce cas l’équipe de Michèle au complet saura vous surprendre avec des compositions surprenantes !

Emile Noël : une Entreprise familiale de 100 ans
C’est Monsieur Noël, maître-moulinier qui inspira en 1920 cette activité, construite pendant 50 ans par Emile Noël fils fondateur de la marque. L’histoire se souviendra de la direction de la 3e génération de sa fille, Annick Garnier et puis aujourd’hui celle de David Garnier, 4e génération petit-fils d’Emile Noël fils. C’est à la suite de l’achat d’un moulin à huile acheté à Pont-Saint-Esprit que l’aventure démarre. Mais en 1956 le gel intense du mois de mars détruit 90% des oliviers français et c’est à ce moment-là qu’Emile Noël décide de pratiquer la trituration de graines ayant échappé aux événements climatiques. C’est ainsi que l’Huilerie Emile Noël, devient la toute première huilerie en France à triturer des graines biologiques devenant ainsi une référence car avant cette date la notion d’agriculture biologique n’existait pas.
Puis c’est en 1981 qu’une conserverie voit le jour comprenant des plats cuisinés, vinaigrettes, moutardes et autres spécialités méridionales. Emile Noël qui souhaite pérenniser ses structures se tourne alors exclusivement vers le circuit de distribution spécialisé biologique et en gardant des filières professionnelles telles la filière sésame en Afrique, au Mali afin de garantir des revenus, des quantités et des financements aux producteurs locaux. En 1990 l’entreprise obtient la certification Bio Equitable. Le fondateur s’est éteint à 82 ans en 2011.

EMMA NOËL est une marque de cosmétiques créée en 2004 issue de l’huilerie Emile Noël fondée sur les propriétés et le savoir-faire des huiles biologiques. Les produits sont fabriqués en France (excepté le savon d’Alep) qui préserve la qualité des matières premières. Tous les ingrédients sont bios et certains ont la double certification Bio et Equitable. Pour arriver à cet état les acheteurs parcourent le monde et ainsi la première filière a été créée au Mali il y a plus de 20 ans, sans oublier le Maroc pour l’argan, Sao Tomé pour la noix de coco, le Ghana et le Burkina Faso pour le beurre de karité.
Manger Bio est un acte responsable. Les produits de l’agriculture Bio revendiquent l’absence totale de produits chimiques et mettent en œuvre des concepts agronomiques et d’élevages respectueux des équilibres naturels. Il ne peut contenir aucun organisme génétiquement modifié. Un contrôle par des organismes de certification reste incontournable. Manger Bio c’est manger plus sainement à condition de comprendre cette démarche, celle que promulgue l’équipe de l »épicerie Bio Emile Noël. Manger Bio c’est manger des aliments plus savoureux, concentrés en arômes. Manger Bio c’est mieux pour l’environnement, par exemple en préservant l’eau. Manger Bio c’est également découvrir de nouveaux aliments et produits cosmétiques par exemple, issus de l’agriculture Bio. Michèle et son équipe sauront vous expliquer que les préparations industrielles sont toujours composées des mêmes aliments.
Cette alimentation Bio est donc une réponse tant pour les aspects écologiques que de santé. Et cette constatation c’est l’essence même de cette équipe qui n’a pas fini de vous surprendre.
Une visite s’impose !

Emile Noël l’épicier bio
Rue du Dr Hahnemann 30130 Pont-Saint-Esprit 
04 66 90 73 28
magasin@emilenoel.com
Heures & Jours d’ouverture du lundi au samedi de
9h15-12h et de 14h30-18h15
Page Facebook :
Emile Noël l’épicier bio
www.emilenoel.com

Pin It on Pinterest

Share This