Accessibilité, Sécurité, Proximité et Pôle d’échange Multimodal… une affaire qui roule

par | 10:06 , Mar 22, 2022

La communauté d’agglomération du Gard rhodanien poursuit et accélère sa feuille de route mobilité sur l’ensemble du territoire avec pour ambition de rapprocher les habitants des lieux de vie et bassins d’emploi, tout en prenant en considération les enjeux environnementaux.

Nous avons échangé avec Jean-Christian Rey, président de l’agglomération lequel souhaite créer un maillage complet du territoire au profit de l’intermodalité.

Jean – Christian REY président de l’agglo explique :
Pensés comme des pôles de centralité, les pôles d’échange multimodal de Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze vont permettre l’organisation des réseaux de transports et le renforcement des liaisons entre différents modes de transport que sont le train, le bus, le vélo, les navettes etc. Pour créer un maillage entre communes et entre types de mobilité un troisième PEM est prévu à Laudun-L’Ardoise.

Actuellement, pas moins de 10 000 voyageurs utilisent les navettes, 8 000 sur Bagnols et 2 000 sur Pont-Saint-Esprit. Avec l’ouverture effective de ces deux PEM aux passagers, nous allons développer encore d’avantage les navettes. A ce titre, nous réalisons une étude pour relier les communes entre elles via des transports qui ramènent les usagers vers les pôles. Nous souhaitons aussi décupler les navettes urbaines en milieu rural pour faciliter l’accès aux services publics.

Je tiens aussi à préciser l’importance du vélo au travers de trois axes :

Le vélo loisirs, sport et tourisme pour lequel nous souhaitons devenir le premier territoire de France en passant de 300 à 900 kms de chemins balisés pour les VTT et VTC.

• Le vélo transport : avec une enveloppe dédiée à hauteur de 300 000 Euros pour les communes qui réaliseront des aménagements adaptés au niveau de la voirie. Nous sommes également prêts à aider le département financièrement pour des routes qui prennent en compte le vélo.

• Le vélo travail : avec 27 000 emplois sur le territoire, il est important de créer un maillage via des circuits ou encore des voies partagées raccordées aux différents Pôles d’Echange pour bien desservir les différents bassins d’emploi : C’est essentiel.

J’aime à le dire : La communauté d’agglomération du Gard rhodanien et une agglo de services au service de l’attractivité du territoire avec des projets structurants.

Pin It on Pinterest

Share This