Agglo : objectif premier territoire vélo de France !

par | 9:53 , Mai 4, 2021

Il régnait ce vendredi 22 avril un air de vacances et de liberté dans le sublime village de Montclus pour la présentation du « plan vélo.» 

Jean-Christian Rey, Président de l’agglomération du Gard rhodanien, accompagné de Benoît Trichot vice-président au tourisme et Maire du village et Benjamin Midena guide local sont arrivés pour l’occasion directement en vélo électrique.
Le président avoue d’ailleurs avoir « découvert des endroits somptueux », avant de confirmer que dans le projet de territoire « la mobilité et le vélo sous toutes ses formes faisaient partie des premières remontées. Chaque année 100 000 E seront investis dans les aménagements » précise Jean-Christian Rey. 

Les aménagements débutent dans un premier temps dans la vallée de la Cèze et la vallée de l’Ardèche avec pour mission, être prêt au début de l’été pour le lancement de la saison touristique.

Pour Benoît Trichot, le but est « d’allier patrimoine et sport » et « faire connaître la Provence Occitane » à travers la pratique du vélo, avec pour objectif que notre agglo devienne « 1er territoire vélo de France ».

Benjamin Midena, moniteur, guide et spécialiste des parcours VTT, explique que sur les 3 années à venir, l’objectif est de « développer les différents secteurs de l’agglomération ».
En effet, Chaque coin de notre territoire a ses spécificités propres, le but étant pour le spécialiste de créer des parcours de couleurs selon les difficultés à l’image des pistes de ski (vert, bleu, rouge, noir). « L’idée est d’allier sport VTT, sport famille, et circuit vert » lance Benoît Trichot.
Le potentiel de notre territoire est immense, plus de « 900 km de parcours y sont recensés par les différentes associations » nous confirme Benjamin Midena. 

Un important travail de balisage (en adéquation avec l’environnement) et de sécurisation débute.

L’objectif final sera de faire un maillage de tous les parcours pour les passionnés de vélo, les pratiquants occasionnels, et même pour les personnes souhaitant se rendre sur le lieu de travail en toute sécurité.

Pin It on Pinterest

Share This