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Agglomération du Gard rhodanien : le Conseil de développement au cœur du débat !

Créé officiellement par délibération du Conseil communautaire du 5 juillet 2021, le Conseil de Développement du Gard rhodanien (CODEV) est un véritable espace de dialogue entre la société civile, les élus locaux et les citoyens. Il contribue à enrichir les politiques publiques locales et réunit des acteurs bénévoles d’horizons différents qui ont été tirés au sort et qui
apportent leurs connaissances du terrain et leurs points de vue pour contribuer aux enjeux du territoire. Le CODEV est présidé par Julien Feja, chef d’entreprise très impliqué dans le monde économique local. Il est épaulé par Martine Delaunay qui a le rôle important de secrétaire générale. Ils ont tous deux été nommés par le Président de l’agglomération du Gard rhodanien Jean Christian Rey.
Au départ, 25 hommes et 25 femmes composaient cette instance obligatoirement paritaire.
Au cours de cette première année, plusieurs membres ont mis fin à leur participation, il reste désormais 43 personnes réunies dans 5 commissions :

  • Développement économique : pour toutes les questions se rapportant à l’économie,
    le commerce, l’agriculture, l’emploi, le tourisme. Vice-président, Franck Laurent
  • Espace communautaire : pour toutes les questions se rapportant aux documents de planification (SCOT, PLU, PLH) et aux mobilités. Vice-président, Jean-Yves Chemin
  • Services et cadre de vie : pour toutes les questions se rapportant aux services à la population (sécurité, solidarités, santé, enfance et jeunesse, sport et culture) vice-
    présidente, Anne-Marie Rouquairol
  • Environnement : pour toutes les questions se rapportant à l’eau, l’assainissement, les risques majeurs, la protection de l’environnement, les économies d’énergie, le développement durable. Vice-présidente, Anne Barbusse
  • Collecte et traitement des déchets : pour toutes les questions se rapportant à la collecte et au traitement des déchets. Vice-présidente, Sylvie Coste

Les commissions se réunissent au minimum 4 fois par semestre auxquelles d’ajoutent d’autres réunions en sous-groupes.
Ces commissions reçoivent régulièrement du conseil communautaire, plusieurs saisines sur des thématiques importantes de notre territoire :
Neutralité carbone, quelles actions ? – Mobilités douces dans le quotidien – La lutte contre les déserts médicaux – Comment promouvoir le territoire ? – Suivi et évaluation de la redevance incitative. 
Les membres sont aussi amenés à rencontrer d’autres CODEV qui existent depuis longtemps et dont le fonctionnement a fait ses preuves sur d’autres territoires. Un budget de
fonctionnement de 10 000 € est d’ailleurs alloué par l’agglo, afin de financer les
déplacements des membres et financer des outils de communication créés pour promouvoir le Conseil de développement. Un groupe s’est à ce sujet rendu à Carcassonne en juin 2022, pour assister à une réunion de la coordination régionale des CODEV.
Cette première année d’existence a surtout permis aux différents membres de faire
connaissance et de bien comprendre quels étaient leurs rôles. “Il a fallu le temps de
s’adapter les uns aux autres”, avoue le président de l’agglomération du Gard rhodanien.
Cette première année fut également l’occasion pour les membres de bien cerner les compétences exercées par l’agglomération. Jean Christian Rey a mis en avant le travail remarquable déjà effectué : “C’est un champ très vaste et très dense. Vous avez fait un gros
travail en un an et demi pour comprendre comment une agglo fonctionne. Vous avez
également su conduire des réflexions sur toute question portant sur le territoire et la qualité de vie de ses habitants”, souligne le président de l’agglomération du Gard rhodanien. 
 
Un rapport d’activité, qui retrace tout ce qui a été fait dans l’année par le CODEV, va être remis au conseil communautaire puis présenté par Christophe Serre, vice-président de l’agglomération, chargé du suivi du Conseil de développement.
“Le rôle du CODEV c’est de porter la parole de la population et d’être représentatif de
l’ensemble des habitants”, insiste Martine Delaunay. Une boîte mail est mise à la disposition des habitants afin qu’ils puissent exprimer leurs requêtes :  codev@gardrhodanien.fr . De plus, une page est réservée au Conseil de développement sur le site internet de l’agglo et une chronique est présente dans chaque numéro de la revue de la communauté d’agglomération “Direct Agglo”. 
Pour simplifier la communication entre les membres du CODEV et la communauté
d’agglomération, des fiches navettes viennent d’être mises en place “L’objectif est qu’à chaque réunion, on sorte une ou plusieurs questions, une ou plusieurs demandes qui seront directement remises au cabinet de la présidence” explique Julien Feja président du CODEV.

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