Avenir incertain pour la coopérative Bagnolaise

par | 9:36 , Sep 22, 2020

Depuis le 13 mars, comme l’ensemble des salles de concert en France dont la coopérative culturelle bagnolaise, la MOBA est en pause dans l’attente de la sortie de la crise sanitaire de la COVID-19.

Force est de constater que l’avenir de La Moba reste incertain pour les prochaines semaines.

À ce jour, aucune décision n’a été annoncée pour la reprise des concerts debout.

Depuis le 31 mai, il est interdit de produire, interpréter et organiser des spectacles dans des salles ne proposant pas de places assises. Mais après presque 6 mois d’arrêt, l’avenir de la grande majorité des salles de spectacle et de la coopérative bagnolaise reste incertain.

Réunis en assemblée générale exceptionnelle la semaine dernière, les coopérateurs de la Moba ont pris la décision d’annuler tous les concerts jusqu’au 15 octobre.
Les conditions d’accueil du public imposées par l’État ne permettent pas à la coopérative d’ouvrir au public. Toute l’équipe est mobilisée pour proposer d’autres activités en lien avec la musique, l’art et la culture au plus vite et ce dès le mois d’octobre.

Avec les conditions de distanciation sociale actuelles et en configuration assise, la Moba ne pourrait accueillir plus de 50 spectateurs. Ce mode de fonctionnement n’est pas économiquement viable, pour cette structure autofinancée à près de 90%. La Moba ayant perdu déjà 60 % de son chiffre d’affaire annuel depuis le début de la crise sanitaire.

L’organisation d’un concert est le travail de toute une équipe : artiste, programmateur, tourneur, producteur, technicien, personnel en charge de la promotion, de la communication, de la billetterie, de l’hébergement et de la restauration, du bar et de la sécurité.

C’est tout un secteur économique qui est à l’arrêt complet depuis 6 mois déjà et qui, malgré les nombreux appels à l’aide envoyés à l’État durant l’été, suffoque sans savoir où l’avenir le mènera.

Malgré ce contexte, les coopérateurs restent mobilisés afin que ce lieu qui ravit les bagnolais et gardois depuis maintenant plus de 4 ans, reprenne vie le plus tôt possible !

Pin It on Pinterest

Share This