ActualitésBagnols-sur-CèzeCulture

BAGNOLS/CEZE : Avec CUB2023, la Ville met la culture urbaine à l’honneur

Faire de la Culture par et pour tout le monde, tel est l’objectif de la municipalité. “On a décidé de réunir nos associations locales partenaires, qui nous suit sur ce projet d’étendre la Culture et la rendre accessible à tous”, introduit Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze. Ainsi, la Ville a créé sa première édition de Culture urbaine Bagnols (CUB2023), issue de l’idée et l’envie de promouvoir l’art urbain bagnolais en “allant chercher la culture là où elle est”. Pour l’adjoint délégué à la Culture Michel Cegielski, il faut “dynamiser la Culture à Bagnols. Pour cela, nous avons fait appel au monde associatif pour regrouper toutes les formes d’Art et de Culture ; danse, photographie, sport, inclusion…”

Du 14 au 22 avril, Bagnols met en avant sa culture urbaine. Coup d’œil sur la programmation :

Du 14 au 22 avril, retrouvez une exposition de photographies des membres du Photo Club Bagnols-Marcoule à la Médiathèque. “Nous exposerons une trentaine de photos réalisées dans Bagnols”, indique le président du club Eric Causse. Tout au long de l’exposition, un diaporama de photographies de Claude Masse sera projeté en continu.

Mardi 18 avril, le film “Faites le mur” de l’artiste graffeur Banksy sera à découvrir à 18h, dans la Médiathèque.

Mercredi 19 avril après-midi, l’association Mosaïque en Cèze organisera un atelier collage d’œuvres collectives intergénérationnelles. Les œuvres seront exposées en direct, dans la rue du 11 novembre à Bagnols. Cet atelier sera également l’occasion d’inciter le public aux actions culturelles menées par Mosaïque en Cèze.

Le même jour, de 13h30 à 18h30 et sur la place du Château, le LNB Studio organisera un battle de danse urbaine. Au programme, un battle basé sur deux catégorie de danse : le breakdance et All styles, regroupant les danse debout telles que l’house dance, newstyle, house dance, lockin’ ou encore poppin’. Un jury composé de deux professionnels de la danse viendra arbitrer cette battle explosive qui mettra, à coup sûr, l’ambiance sur la place du Château !

Vendredi 21 avril, la Maison des Alternatives Solidaires orchestrera sa déambulation “ça déménage”, de 17h à 19h. Cette déambulation sera une représentation de l’emménagement de la MAS dans ses nouveaux locaux, situés au 3 rue Saint-Victor. Au départ de la MAS, la déambulation s’arrêtera sur deux points fixes; d’abord sur la place Mallet, puis sur la place Jean Jaurès. Sur la place Mallet, l’installation de “la forêt des souvenirs”, animation visuelle”, sera imagée par une série de panneaux images, symboles de moments forts vécus à la MAS. Enfin, la déambulation prendra fin dans les locaux de la MAS avec un apéritif offert par ses membres.

Samedi 22 avril, au skate park des Escanaux, de 9h à 11h30, place à l’initiation au skate board. L’association Sports Culture et Loisirs invite le public à découvrir ce sport urbain. Cette découverte sera bien entendu encadrée par des éducateurs diplômés.

Le samedi se poursuit avec une après-midi inédite, avec un Skate Contest. Au programme, trois compétitions de skate board sur la place du Château et l’Esplanade Mourgue, de 13h30 à 18h30 (entrée libre mais dans la limite des places disponibles, rendez-vous sur le Facebook ici ou en le jour-même, entre 13h et 14h). Notez que ce format est rare en France et que le Skate Contest sera retransmis en direct sur les réseaux sociaux.

La semaine CUB2023 sera ponctuée par un atelier peinture et croquis de rue, avec le graphiste et créateur bagnolais Jean-Noel Criton, de 14h à 16h sur la place Auguste Mallet. Enfin, au sein de la salle multiculturelle à 20h30, place au clou du spectacle avec le spectacle “Fugacités”, avec l’orchestre Hostel Dieu hip hop et slam (tarif plein : 13€ – Tarif réduit : 5€).

L’ensemble des autres événements organisés pour la première édition du CUB2023 est gratuit, afin de permettre l’accès à la Culture pour tous.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page