BAGNOLS/CEZE: La Maison Médicale de Garde ouvre ce jeudi

par | 1:33 , 6 Juil, 2022

Quel beau projet que la Maison Médicale de garde qui va ouvrir ce jeudi 7 juillet au centre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze. Ce projet mené en un temps record (moins d’un mois) par trois médecins généralistes (Nathalie Frayssines, Julia Fidry et Alexandre Court).

Ce projet évoqué il y a déjà plus de deux ans, va voir le jour cet été dans un contexte de crise des urgences et des déserts médicaux. Soutenu par la ville de Bagnols-sur-Cèze, l’Agglomération du Gard rhodanien (subvention pour financer les logiciels informatiques) et le centre hospitalier (aide matériel, secrétaires).

La MMG sera ouverte du lundi au vendredi de 20h à 00h, avec une prise en charge des patients jusqu’à 23h afin de permettre la fermeture du service à 00h. Le samedi, le service sera ouvert de 12h à 20h et de 8h à 20h le dimanche. Un service de garde tenu par une trentaine de médecins généralistes de Bagnols-sur-Cèze, Pont-Saint-Esprit et Uzès.

Mais attention, avant de venir à la Maison Médicale de Garde, il faut passer par le centre d’appel du Samu en contactant le 15 afin d’être orienté entre la MMG et les urgences. Sans cet appel systématique, les patients ne seront pas accueillis à la MMG.

La fusion avec Pont-Saint-Esprit en juin a ainsi permis le passage en Zone Intervention Prioritaire anticipé de Bagnols. Ce passage en ZIP était inévitable au vu du départ prévu de six médecins en décembre prochain.

Afin de se rendre à la MMG, le patient doit se présenter après avoir contacté le 15, à l’entrée principale du Centre Hospitalier où un agent d’accueil et de sécurité l’orientera vers la médecine externe qui accueille la MMG.

Les 30 médecins déjà engagés dans le projet « permettent de remplir le planning pour l’été mais l’objectif est de pérenniser la MMG » soulignent Julia Fidry et Nathalie Frayssines. Toutes deux en charge du centre de vaccination de la ville dans laquelle elles exercent, les deux généralistes insistent sur l’importance de la crise sanitaire qui a permis de rapprocher le personnel médical. Comme quoi le Covid-19 n’a pas que des défauts!

Le directeur de l’hôpital a tenu à préciser que ce projet mis sur pied en un mois seulement n’avait aucun lien avec les soirs de fermeture des urgences. Jean-Philippe Sajus a également tenu à remercier la mobilisation des médecins dans ce projet qui permettra de traiter la bobologie et les urgences non vitales.

A noter que les patients devront se présenter avec leur Carte Vitale et un moyen de paiement puisque l’avance de frais n’est pas totale à la MMG.

Les dates de ce projet éclair:

2 juin 2022: 1ere réunion avec la mairie
6 juin 2022: création de l’association PSBB (Association des Professionnels de Santé du Bassin Bagnolais)
7 juillet 2022: Ouverture de la MMG avec 30 médecins inscrits

Pin It on Pinterest

Share This