ActualitésBagnols-sur-CèzeBâtiment

BAGNOLS/CEZE : La nouvelle résidence intergénérationnelle “Les Vignes” sort de terre

“C’est ici que se développe le poumon économique et social du territoire”. Ces mots, prononcés par Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols, ont précédé un événement majeur pour la Ville; celui de la pose de la première d’une résidence intergénérationnelle.

Baptisée “Les Vignes”, en hommage à l’ancienne cave coopérative située au même endroit, cette résidence sera dotée de 65 logements (T2 et T3) et accueillera familles et séniors. C’est mercredi 24 mai que le chantier a reçu la visite officielle de Jean-Yves Chapelet, en ses fonctions de maire et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Gard rhodanien, Françoise Cadars, Directrice Générale de La Cité Jardins, Michael Ghestem et Fabrice Rousselle, respectivement Directeur Immobilier et
Directeur Opérationnel du groupe SMB Promotion, Vincent Decotignie, Directeur de Les Tisseurs, ainsi que de Thierry Gilly, à l’occasion d’une cérémonie de pose de la première pierre.

Renforcer l’offre de logements sociaux à Bagnols-sur-Cèze

La Cité Jardins (filiale occitane d’Action Logement), porteuse, propriétaire et gestionnaire de la résidence,

a acquis cette dernière auprès du promoteur SMB Promotion, en charge de sa réalisation. Il s’agit de la première implantation gardoise pour le bailleur social. “Cette résidence est l’illustration de la mission de la Cité Jardins : favoriser le vivre-ensemble et l’accessibilité. C’est là une offre locative sur-mesure et réfléchie de concert avec les collectivités, pour répondre aux besoins du territoire“, souligne Françoise Cadars. En effet, “Les Vignes” seront dotées de logements aux loyers accessibles pour la plupart (372€ par mois pour les T2 et 413€ mensuels pour les T3). Ces derniers seront équipés et pratiques, avec la présence d’un ascenseur, mais aussi de rampes de maintient, volets roulants ou encore un local à vélos.

Revitaliser le territoire et reconstruire la ville sur elle-même

“Dans le cadre de son opération CapBagnols, la Ville souhaite faciliter des projets de nature diverse pour moderniser et rendre attractif l’espace public, rénover des bâtiments et requalifier des friches urbaines. Dans cet esprit, le quartier de la gare fait l’objet d’une véritable mutation à laquelle ce projet immobilier neuf participe en lieu et place de l’ancienne cave coopérative de Bagnols. C’est un projet fédérateur et fort, que nous portons fièrement avec mon équipe”, s’est réjoui Jean-Yves Chapelet.

Françoise Cadars, directrice de La Cité Jardins, Michael Ghestem et Fabrice Rousselle directeurs immobilier et opérationnel SMB Promotions et Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze

La résidence ouvrira ses portes et sera opérationnelle à l’automne 2024. “Nous avons démarré la démolition en octobre 2022 et les travaux ont débuté en février dernier. Il y a eu un très gros travail de dépollution de l’espace. Cette résidence est le fruit d’un vrai travail d’équipe, avec tous les acteurs du projets”, explique Fabrice Rousselle.

Un lieu chaleureux avec pour maître mot, le partage

“C’était un vrai défi”, a confié Thierry Gilly, architecte ARC & Types. “Nous avons travaillé sur un site aux aspects multiples, proche du centre historique de Bagnols…il a donc fallu prendre en compte les contraintes urbaines. Les Vignes seront une résidence intergénérationnelle et porteuse de valeurs du bien-vivre ensemble. Nous avons opté pour des toitures en tuile et toitures terrasses, en portant un intérêt particulier à la verdure.” En effet, un jardin arboré intérieur désimperméabilisé va voir le jour. Le projet disposera d’une salle commune et d’un espace cuisine au rez-de-chaussée, qui s’ouvrent sur une grande terrasse et un jardin partagé comprenant un terrain de pétanque. Échanges, discussions, moments de convivialité et entraide, tout a été pensé pour permettre de créer des liens entre voisins.

Le projet a été financé par l’Etat, la Caisse des dépôts, Action Logement Services et le Conseil
Départemental du Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page