Bagnols/Cèze : la ville va investir 7,4 millions d’euros en 2022 !

par | 8:40 , Jan 26, 2022

La ville va investir 7,4 millions d’euros en 2022 !

Lors d’un point presse consacré à la présentation du budget 2022 qui sera voté ce soir à 18h à la Maison de l’Entreprise, le maire Jean-Yves Chapelet a d’abord rappelé que depuis 2018 la ville était sur « un budget stable ». L’endettement moyen par habitant se situe aux alentours de 1300 euros par habitant plaçant Bagnols dans la moyenne des villes de cette taille. La capacité de désendettement est elle inférieure à 7 ans,  alors qu’elle est en moyenne de 10 années sur le plan national. 
« Les ambitions du budget 2022, c’est avant tout que l’on garde notre santé financière » a rappelé le maire. Il a ensuite confirmé que l’objectif était que l’autofinancement « reste à 3 millions d’euros ». 
Au niveau du budget de fonctionnement Jean-Yves Chapelet a fixé deux priorités. La première, la propreté de la cité, 200 000 euros du budget de fonctionnement seront réorientés qui permettront d’augmenter le nettoyage des rues, le ramassage des déchets et dépôts sauvages puis le détagage. La deuxième priorité sera la tranquillité publique 150 000 euros seront réorientés dans le budget de fonctionnement « consacrés principalement à de la ressource humaine » explique le maire. Des postes vont être créés : quatre médiateurs, un directeur de la tranquillité publique, deux policiers municipaux et deux opérateurs au centre de supervision urbain supplémentaires. 
Concernant les impôts (foncier bâti et non bâti),  le maire affirme qu’il n’y aura « aucune hausse des taux en 2022 et ce jusqu’à la fin du mandat ».
Au cours de l’année 2022, 7,4 millions d’euros seront engagés afin de financer les principaux projets qui sont prévus dans le plan pluriannuel des investissements 2022/2026. Cela représente 32,40 millions d’euros sur la période. Ajouté à cela le maire explique avoir « multiplié par 10 les dotations et subventions à l’investissement » depuis 2 ans qui permettent de venir aider la commune dans ses projets. « La Pyramide c’est un taux de subventionnement de 70%, nos partenaires sont là, on y va pas seul » confirme le maire.
Les autres investissements concerneront les travaux de mise en conformité des écoles, la transformation et la valorisation de la ville (éclairage publique, mobilité douce, projets urbains, espaces verts…). Les Grands projets urbains, culturels et patrimoniaux (amélioration de l’habitat, Pyramide, études de faisabilité de la passerelle du Pont de Cèze…) et enfin la modernisation des équipements municipaux (accessibilité, restauration patrimoine, décarbonatation du parc automobile…).

Le budget primitif 2022 sera soumis au vote des élus ce soir à 18h à la maison de l’entreprise.

Pin It on Pinterest

Share This