BAGNOLS/CEZE « Ne laissez pas les gens juger de votre valeur. Montrez leur ce que vous valez », les lycéens d’Albert Einstein récompensés par le Musée PAB d’Alès.

par | 7:14 , Mai 29, 2022

Dans le cadre de cette opération organisée afin de célébrer les 100 ans de Pierre André Benoit, cinq classes du Lycée Albert Einstein étaient inscrites dans le cadre du concours récompensant le plus bel ouvrage reprenant les oeuvres de PAB.

C’est Laetitia Cousin, la vice-conservatrice du Musée qui a présidé cette remise des prix où les cinq équipes bagnolaises ont été récompensées. Une mention spéciale aux trois premières équipes dont la créativité et l’esprit de groupe ont été récompensés.

3e Prix pour la classe de Terminale Générale option Art avec son projet 100 ans. Un ouvrage dont le haut des pages étaient découpées afin de former le nombre 100 en hommage aux 100 ans de PAB. Dans ce livre, les élèves ont choisi de faire un dessin par saison et d’utiliser des couleurs camaïeu évoquant ses oeuvres et la ville d’Alès.

2e Prix pour la classe de seconde BIT (Bio Industrie Transformation) qui avait réalisé un Popup (livre qui laisse apparaitre des formes en volume lorsqu’on tourne les pages). Ce Popup s’inspirant des oeuvres de Pierre-André-Benoit suspendues à un fil de fer. Les élèves ont donc représenté chacune des lettres présentes dans le prénom et nom de l’artiste en fil de fer.

Le premier prix revient à l’équipe de La Palette, cette classe de seconde option art, a réalisé une palette en forme d’éventail dessinant une fois déplié le visage de PAB. Ils ont également utilisé le noir pour évoquer le charbon symbole d’Alès et des mines. Le musée étant construit sur l’ancienne maison du directeur des mines.

Le proviseur du Lycée Albert Einstein, Monsieur Feutry, a souligné l’importance de ce projet « qui fait travailler les élèves ensemble ». Ce concours permet également de casser les stéréotypes en « faisant travailler des élèves de filière professionnelles sur de l’art ». Il ne faut pas laisser les gens juger de votre valeur. Montrez leur ce que vous valez » lança même le proviseur du lycée. Il a enfin remercié les enseignants sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour et qui se sont investis même en dehors de leurs heures de cours pour assister les élèves.

Pin It on Pinterest

Share This